Le « Guardian » révèle que Washington a proposé ses avions furtifs à Londres
On se souvient tous de cet avion furtif révolutionnaire que fut le F-117 Nighthawk fabriqué par Lockheed-Martin. Un avion dont l’existence n’a été révélée qu’en 1988 alors que ce dernier volait depuis déjà quelques années. Cette semaine les journalistes du quotidien Britannique « Le Guardian » ont révélé que Donald Reagan, alors Président des Etats-Unis d’Amérique avait proposé à Margaret Thatcher de bénéficier de la technologie du F-117 Nighthawk.
Une lettre qui a été adressé en 1986 par Donald Reagan à Margaret Thatcher a été rendue publique par les archives nationales Britanniques. D’après cette lettre, Margaret Thatcher devait s’entretenir avec Caspar Weinberger, le secrétaire américain à la Défense de l’époque de ce projet de partenariat appelé « MoonFlower ». La « dame de fer » semblait par ailleurs très emballée par ce projet, elle écrivit au Président Reagan :« Cher Ron, je suis immensément impressionnée par votre splendide réalisation : trois hourras pour l’Amérique [je suis] très touchée par la générosité ».
Un projet beaucoup trop secret pour la Défense Britannique
Malgré l’enthousiasme de madame Thatcher, ce projet n’a pas abouti. La raison principale en incombe au ministère de la Défense Britannique de l’époque qui ne trouvait pas l’idée si intéressante que cela. En cause l’aspect du programme du F-117 qui devait rester strictement secret. D’après Charles Powell alors ministre des Affaires Etrangères : « M. Weinberger nous a offert la chance d’acheter l’avion américain actuel, mais nous avons répondu que nous ne voulons pas l’acheter tant que le programme reste strictement secret ».
Et d’ajouter : « George Younger, ministre britannique de la Défense a soulevé la question très brièvement avec M. Weinberger, juste assez pour voir s’il allait être déçu de notre réaction. Il ne semble certainement pas l’être ». En tout cas l’histoire semble avoir donné raison au ministère de la Défense Britannique de ne pas s’être équipé de F-117 et de mettre par la même occasion ses avions Tornado GR4 de la Royal Air Force au placard. En effet l’entretien des F-117 a prématurément mis à la retraite ces derniers, qui ont depuis été totalement abandonné par l’US Air Force et ce depuis 2008.