On compte actuellement 193 700 pompiers volontaires, soit 78% de l’effectif total. Ce statut permet de concilier une activité professionnelle avec son engagement en tant que sapeur-pompier. Leurs missions sont diverses. Ils interviennent aussi bien sur les incendies que pour des secours d’urgence ou tout autre type d’intervention. Si vous souhaitez vous engager et aborder fièrement la tenue des pompiers (vêtements et accessoires comme les rangers pompier), voici toutes les informations nécessaires. Devenir pompier volontaire est un engagement qui ne se fait pas à la légère. Il est important de bien en prendre conscience avant de s’engager.
Les conditions d’engagement
Pour devenir pompier volontaire, il faut remplir les conditions suivantes :
- être âgé de plus d’au moins 16 ans : une autorisation écrite des représentants légaux est obligatoire pour les mineurs ;
- avoir sa résidence légale en France ;
- être à jour de ses obligations du service national ;
- ne pas être déchu de ses droits civiques ;
- ne pas avoir eu de condamnations incompatibles avec l’exercice des fonctions ;
- satisfaire aux conditions d’aptitude physique et médicale.
Les obligations liées au statut de pompier volontaire
L’engagement en tant que pompier volontaire dure 5 ans. Il est renouvelé tacitement. La première année sert d’année de probation pour s’assurer que le volontaire remplit bien toutes les conditions nécessaires au statut de pompier.
Les conditions d’aptitude physique et médicale sont vérifiées régulièrement.
Chaque pompier volontaire suit une formation initiale adaptée aux missions effectuées au sein de son centre de secours. Puis il bénéficie tout au long de son engagement d’une formation continue.
Devenir pompier volontaire implique de faire preuve d’obéissance, de discrétion et de responsabilité.
Crédit Photo : Délégation à l’information et à la communication – Ministère de l’Intérieur