Les adeptes du survivalisme et du bushcraft sont unanimes sur un point : l’excellence des lames des couteaux de la marque Morakniv, plus connue sous le nom Mora. Depuis 1891, cette entreprise suédoise est une référence dans le milieu des armes blanches. Elle propose des produits qui répondent parfaitement aux besoins des adeptes des loisirs outdoor.
Morakniv, l’histoire d’une marque d’excellence
La marque doit son nom au village Mora, réputé pour ses lames depuis plus de 400 ans. A l’origine de Morakniv, Frost-Erik Erson crée en 1891 une usine de fabrication de traineaux. Les premiers couteaux fabriqués sont destinés à un usage interne. Mais très vite, ils vont être commercialisés et vendus dans le monde entier.
Tout au long des années, l’entreprise ne va cesser de croître et de se perfectionner afin que ses lames restent les meilleures du marché. Grâce à l’acquisition de sociétés spécialisées dans certains domaines, cette expansion ne s’est jamais arrêtée. Ainsi, Mora of Sweden, créée en 2005, est le résultat de plusieurs fusions et acquisitions dont celle de Mora-Borren, réputée pour ses lames de forets à glace.
Depuis 2016, Mora of Sweden est devenu Morakniv.
Les différents couteaux fabriqués par Mora
Morakniv a sur se diversifier pour répondre aux besoins des consommateurs. La marque propose donc différents types de couteaux adaptés à des usages spécifiques :
- couteaux pour enfants ;
- couteaux pour des usages spécifiques (électricité, charpente, isolation, etc.)
- couteaux de pêche ;
- couteaux pour activités outdoor comme la chasse ou le scoutisme ;
- couteaux pour le soin des sabots (usage vétérinaire et coupe de sabots) ;
- couteaux de cuisine ;
- couteaux de survie (bushcraft ou tactical) ;
- couteaux pour sculptures sur bois.
Chez StockUS, nous vous proposons des poignards de la gamme Robust. Avec sa lame en acier carbone, il est très apprécié des adeptes du bushcraft.
Crédit photo : Morakniv