L’US Army passe un accord avec la société Kraig Biocraft pour concevoir un nouveau matériau ultra-résistant pour sa prochaine armure militaire

Les laboratoires Kraig Biocraft sont spécialisés dans la création et la conception de matériaux artificiels. Ils se sont notamment fait connaître grâce à leurs travaux sur les toiles d’araignées au début des années 2000.

Les ingénieurs de Kraig Biocraft avaient notamment réussis à séparer les protéines clés pour la fabrication de fil d’araignée. Toutefois malgré l’innovation qui a découlé de cette découverte, un problème de taille restait à surmonter : les araignées sont cannibales !

genetioc Il était donc inconcevable de les élever en colonie comme on peut déjà le faire avec les abeilles par exemple. Malgré ce frein, les laboratoires Kraig Biocraft ont cherché à relever ce défi en imaginant une autre façon pour créer un tissu d’une résistance au moins égale à celle des fils d’araignées.

Ainsi pour y parvenir, ils ont modifié génétiquement des vers à soie pour y intégrer les fameuses protéines clés en provenance des araignées. Ils ont déjà développé une vingtaine de vers à soie transgéniques et détiennent les droits des séquences ADN nécessaires à cette modification.

Choisi par l’US Army pour les prochaines armures des soldats

En 2014, Kraig Labs et Warwick Mills produisaient le tout premier textile à base de fibres MonsterSilk. Mais c’est leur tout dernier produit qui a retenu l’attention de l’armée Américaine, le Dragon Spider Silk.

Il est plus léger que le kevlar ou encore l’acier (1,18 g/cm3 contre 1,44 et 7,84) et offre une résistance beaucoup plus efficace, pratiquement 3 fois plus intéressante que le kevlar.

Ainsi l’armée Américaine vient de signer un accord de partenariat avec la société Kraig Labs pour un montant avoisinant pour l’heure le million de dollar. L’objectif de ce contrat est de créer une nouvelle fibre ultra résistante pour être incorporée aux futures combinaisons des soldats Américains.

D’apres Jon Rice, CEO de Kraig Labs : « Nous allons leur fournir une série de fils de différentes épaisseurs et dont les techniques de fabrication seront évaluées face aux techniques standard […] le kevlar n’a qu’une élasticité de 3%. Une fibre en kevlar ne va pas du tout pouvoir bouger, alors que nos fibres d’araignées ont entre 30 et 40% d’élasticité avant de se briser ».fil-a-soioe-7En traduisant cette phrase, le responsable de Kraig Labs indique qu’il ne pourra pas remplacer le kevlar dans tous les domaines mais que sa solution pourrait être la bonne pour des demandes de combinaisons résistantes et souples.

En attendant que ces innovations arrivent, vous pouvez toujours commander les meilleures vêtements de qualité militaire et professionnelle sur notre boutique en ligne http://www.stockus.fr/

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here