Les 10 et 11 septembre dernier, s’est tenue la 16ème édition de l’Université d’été de la Défense. Elle s’est déroulée au camp militaire de Versailles Satory ainsi qu’à l’Ecole militaire de Paris. Tous les acteurs majeurs de la Défense se sont retrouvés autour de la thématique « Europe, Innovation, Jeunesse ». Ce rendez-vous annuel offre un cadre privilégié pour le dialogue entre les différents acteurs que sont les décideurs politiques, les hautes autorités militaires, les parlementaires, les industriels ainsi que les experts stratégiques. Stock US, votre boutique en ligne spécialisée dans le surplus militaire, vous informe sur cette Université d’été de la Défense.

Les missions de cette 16ème édition de l’Université d’été de la Défense

Durant ces deux journées, plusieurs objectifs étaient inscrits au programme :

  • participer à la mise en place d’une « communauté de Défense » ;
  • favoriser les échanges afin de créer un cadre favorable à de nouvelles opportunités ou collaborations ;
  • mettre à l’épreuve les idées théoriques en les confrontant à la réalité du terrain ;
  • réunir l’ensemble des acteurs de la Défense dans une atmosphère de travail et de coopération.

Des ateliers, des conférences et des débats

Plusieurs ateliers restreints étaient organisés durant cette 16ème édition de l’Université d’été de la Défense. Ce cadre spécifique est propice à un échange d’idées et de savoir-faire entre différentes catégories d’acteurs.

Des allocutions officielles ont eu lieu notamment de la part du Chef d’état-major des Armées, le Général d’armée François Lecointre et de la ministre des Armées, Florence Parly.

Plus de 500 participants ont répondu présents pour discuter des nouveaux enjeux que doit tenir la Défense française mais aussi européenne. Les conséquences de la loi de programmation militaire du 13 juillet 2018 étaient également à l’ordre du jour et notamment l’utilisation du budget annuel qui doit atteindre 50 milliards en 2025.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here