En 2010, une étude réalisée par le CNDS (Centre National pour le Développement du Sport), la Direction des Sports, l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance) et la MEOS (Mission des Etudes, de l’Observation et des Statistiques rattachée au ministère des Sports) révélait que 4,9 millions de français pratiquaient la randonnée pédestre. Ce chiffre ne cesse d’augmenter. Avec l’arrivée des beaux jours, beaucoup de randonneurs vont d’adonner à ce loisir sportif. Afin de les aider à choisir leur futur périple, Stock US vous propose son classement (purement subjectif) des 5 meilleures randonnées pédestres en France. Nous avons choisi de ne sélectionner que des circuits de grandes randonnées : les fameux GR®. N’hésitez pas à partager votre propre classement en commentaires.

Le GR20 en Corse

Il s’agit d’un des sentiers de randonnée les plus durs d’Europe. Il est réservé à des randonneurs avertis car il demande une très bonne condition physique. Il s’étend sur environ 200 km et permet de relier Calenzana (en Haute Corse) à Conca (en Corse du Sud). Pour cela, il faudra marcher entre 4 et 8 heures par jour durant chacune des 16 étapes conseillées. Cette randonnée pédestre vous permettra de découvrir toutes les richesses de la Corse et de bénéficier de points de vue exceptionnels.

Le GR34 en Bretagne

Egalement connu sous le nom de « Sentier des douaniers », le GR34 longe les côtes bretonnes sur près de 2 000 kilomètres. Il traverse 5 départements : La Manche, l’Ile et Vilaine, les Côtes-d’Armor, le Finistère et le Morbihan. Il passe par le Mont Saint Michel, Cancale, Paimpol, la Côte de Granit Rose, Carantec, la presqu’île de Crozon, la pointe du Raz, le pays bigouden, le Golfe de Morbihan, etc. La beauté des paysages est une des raisons pour laquelle il a été élu GR® préféré des français en 2017.

Le GR10 dans les Pyrénées

Pour une traversée des Pyrénées, le GR10 permet de relier Hendaye à Banyuls en passant par différents cols et lacs d’altitude. Il s’étend sur 1 100 km et nécessite entre 65 et 75 jours pour le parcourir dans son intégralité. Il est conseillé de se renseigner auprès des offices de tourisme avant de s’y engager. En effet, certains cols traversés restent enneigés très tardivement. Il est donc préférable de réaliser quelques étapes de ce GR® durant l’été.

Le GR70 dans les Cévennes

Egalement appelé le « chemin de Stevenson », le GR70 relie le Puy-en-Velay à Alès. Cet itinéraire long de 272 kilomètres peut se faire en 12 étapes. Il traverse 4 départements français : la Haute-Loire, la Lozère, l’Ardèche et le Gard. Les randonneurs pourront ainsi s’aventurer sur les terres de la Bête du Gévaudan et découvrir différents paysages classés par l’UNESCO.

Le GR54 dans les Alpes

Les randonneurs expérimentés savent que trois sentiers de grande randonnée parcourent les Alpes : le Mont Blanc, la Vanoise et le fameux GR54 qui fait une boucle de 176 kilomètres autour du massif de l’Oisans et des Ecrins. Ce dernier sentier est peut-être le plus difficile des trois et assurément le plus sauvage en termes de paysage. Il est long de 174 kilomètres et comporte l’ascension de 14 cols. En raison du risque d’enneigement, il est préférable de se renseigner auprès des offices de tourisme avant de commencer la randonnée.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here