Pratiquer l’airsoft peut vite devenir addictif. Mais il s’agit d’un loisir sportif qui présente certains risques si on ne prend pas la peine de s’équiper correctement. Mais l’équipement ne se réduit pas aux répliques, aux gilets tactiques, etc. Il doit aussi inclure des protections airsoft pour le visage et les articulations. Voici 5 protections qui nous paraissent indispensables. Bien entendu, c’est un minimum. Vous pouvez les compléter avec des genouillères par exemple ou d’autres équipements.
1. Une paire de lunettes
Recevoir un projectile dans l’œil est une expérience que je ne recommande à personne. Il me parait inconcevable qu’on puisse envisager de se rendre sur un terrain d’airsoft sans être équipé de lunettes de protection !
Pour choisir vos lunettes, veillez à vérifier qu’elles répondent bien aux normes européennes EN 166.
2. Un casque
Nul n’est à l’abri d’une chute qui peut avoir des conséquences fâcheuses en l’absence de protection au niveau de la tête. Le casque peut également vous protéger contre des tirs de projectiles, des chutes de branchage, etc.
3. Un masque
Le visage est une zone qu’il convient de correctement protéger. Elle est particulièrement exposée durant les parties d’airsoft. Recevoir un projectile en plein visage peut occasionner des blessures assez importantes. Un masque de protection va apporter une sécurité optimale, notamment au niveau des dents mais aussi des yeux si vous optez pour un masque intégral.
4. Des chaussures militaires
L’airsoft est une pratique sportive qui va solliciter les articulations, et parfois même les malmener. C’est surtout vrai au niveau des chevilles qui vont souffrir lors des sauts mais aussi de vos déplacements dans des terrains accidentés.
Les chaussures militaires, de type rangers, vont soutenir vos chevilles et ainsi éviter des blessures de type entorse. Vos plantes de pied vous diront également merci car les semelles épaisses vont apporter une protection supplémentaire contre les aspérités du sol.
5.Une paire de gants
Une bonne paire de gants protègera votre poignet mais aussi les articulations de vos doigts. Privilégiez une paire de gants tactiques qui ne vous gênera pas dans la pratique de l’airsoft et vous permettra de conserver votre dextérité dans la manipulation de votre réplique.