Faire du sport en pleine rue et en pleine ville est de plus en plus commun. Cela ne se résume plus à faire son jogging dans un parc ou à faire du skate dans une zone dédiée. Le matériel urbain devient un accessoire de sport. Retrouvez notre sélection de 5 loisirs outdoor urbains. Bien entendu, ce classement est totalement subjectif. Nous aurions pu y inclure le jogging, le skate, le roller, le VTT, etc. A vous de le compléter dans les commentaires pour nous faire partager votre passion.
Le parkour
Non, il n’y a pas de faute d’orthographe. Le parkour, ou PK, est apparu dans les années 90 et s’est largement démocratisé ces derniers temps. Ce sport urbain est de plus en plus populaire. Il existe même une fédération française de parkour. Certaines communes proposent des cours de parkour pour les plus petits. Cet intérêt grandissant vient de la publicité faite autour de ce sport par certains films et certaines émissions.
Il faut toutefois garder à l’esprit que le parkour peut être dangereux lorsqu’il n’est pas maitrisé. Il ne faut pas rechercher la performance et la rapidité mais progresser à son rythme afin de franchir les obstacles sans encombres.
La randonnée urbaine
Déjà présentées dans un précédent article, les randonnées urbaines font parties des loisirs outdoor urbains très appréciés. Elles prennent appui sur les balades urbaines du 19ème siècle en y ajoutant plus d’intensité sportive. De nombreuses communes font le pari de ce type d’excursions urbaines pour permettre aux citadins mais aussi aux touristes de découvrir la ville autrement.
Par contre, une randonnée urbaine n’est pas une simple balade en ville. On évite donc la tenue citadine et on opte pour des chaussures de marche et des vêtements respirants.
L’entrainement urbain
Sur les réseaux sociaux, on voit fleurir les groupes de personnes qui se réunissent en milieu urbain pour s’entrainer. Le mobilier urbain est utilisé pour améliorer son endurance et travailler le renforcement musculaire.
Gratuité, convivialité, dépassement de soi, entraide sont les leitmotivs de l’entrainement urbain.
L’hoverboard
Retour vers le futur avec la montée en puissance des hoverboards dans le paysage urbain. Ce nouveau mode de déplacement est en passe de prendre la relève du skateboard.
Il s’agit en fat de gyropodes sans guidon et sans selle qui permettent de se déplacer dans la ville.
Le street fishing
On parle également d’urban fishing. Contrairement à la pêche traditionnelle, les adeptes ne restent pas des heures à la même place pour attendre d’attraper des poissons. Ils se déplacent le long des cours d’eau présents en ville et lancent leur cane. Généralement, les poissons pêchés sont remis à l’eau.