Aujourd’hui on a tendance à beaucoup se reposer sur nos smartphones. Ce ne sont plus de simples téléphones mais presque des assistants personnels. On y consulte la météo, on prend des photos avec, on surfe sur internet, etc. Ils sont équipés de nombreuses applications qui peuvent se révéler très utiles en randonnée comme une boussole, une appli météo, un GPS, une lampe torche, etc. Mais tout cela ne doit pas vous conduire à ne pas emporter avec vous certains équipements indispensables. Si, en pleine ville ou chez vous, votre smartphone dispose de ses applications et fonctionne correctement, ce n’est pas toujours le cas en pleine nature.

Les problèmes qui peuvent vous empêcher d’utiliser votre smartphone en randonnée

Avez-vous bien chargé votre batterie avant de partir ? Un smartphone avec une batterie déchargée ne sera pas utile. Impossible d’utiliser la boussole ou la lampe torche.

Par ailleurs, rien ne garantit que vous pourrez capter là où vous allez randonner. Votre gps ne vous sera d’aucune utilité si vous vous perdez en l’absence de réseau ou de 3G. Vous ne pourrez pas non plus appeler les secours.

C’est pourquoi il ne faut pas totalement se décharger sur les smartphones et ne pas oublier d’emporter avec soi quelques équipements qui pourront prendre le relai en cas de souci technique.

Notre checklist d’équipements à ne pas oublier en randonnée

Même si vous partez avec votre smartphone, nous vous conseillons de mettre dans votre sac à dos :

  • une lampe torche ou une lampe frontale : si vous n’avez pas de batterie, vous ne pourrez pas utiliser celle de votre smartphone ;
  • une boussole et une carte papier pour pouvoir vous repérer même en l’absence de 3G ;
  • un sifflet pour manifester votre présence en cas de chute dans un endroit peu accessible.

choisir son itinéraire de randonnéePensez à bien prévenir vos proches avant de partir en randonnée afin qu’ils puissent donner l’alerte si vous ne revenez pas dans les temps. Vous ne pourrez peut-être pas utilisé votre smartphone pour appeler les secours en cas de chute, d’accident ou si vous êtes perdu.