Les services de renseignements Allemands ont recruté un membre de daesh sans le savoir
Une information qui fait froid dans le dos, on a appris la semaine dernière que le BfV (Bundesamt für Verfassungschutz, services de renseignements intérieurs Allemands) ont été infiltrés par une taupe liées à daesh. Une information qui a de quoi inquiéter les Allemands mais aussi et surtout les alliés du gouvernement Allemand qui ont découvert cette affaire avec une surprise non dissimulée.
C’est en avril 2016 qu’un employé de banque d’origine espagnol âgé de 51 ans a été recruté par le BfV afin de surveiller la mouvance islamique. L’Allemagne compte actuellement pas loin de 9200 personnes faisant partie de cette mouvance, dont 1200 individus qui seraient susceptibles de commettre des attentats.
Un individu récemment converti à l’Islam
Le BfV n’avait rien a redire sur ce recrutement jusqu’à la découverte de ces mêmes services secrets de la conversion de cet employé, à l’insu de ses proches à l’islam. Mais ce qui a surtout alerté les services de renseignement Allemand c’est les propos tenus par cet employé sur des sites de propagandes islamistes, proposant notamment de fournir des informations sensibles en lien avec son employeur.
Le BfV a confirmé partiellement suite aux révélations du journal Die Welt que : « Il lui est reproché d’avoir, sous un faux nom, exprimé sur internet des propos islamistes et avoir proposé des informations internes à l’administration lors de tchats ». Toutefois le BfV a balayé les informations concernant un hypothétique attentat déjoué : « Aucun élément attestant un danger concret pour la sécurité de l’Office ou pour ses collaborateurs ».
Selon le journal Der Spiegel, cet employé aurait été en relation avec un combattant de daesh, un certain Mohamed Mahmoud qui serait actuellement basé entre la Syrie et l’Irak. Toujours d’après le Spiegel l’employé en question aurait été suivi par les équipes du BfV depuis plus d’un mois mais aurait été confondu après avoir eu des discussions via Internet avec un agent du service qui s’était fait passer pour un sympathisant jihadiste. La justice Allemande vient de lancer une enquête pour « préparation d’un acte grave menaçant la sécurité de l’État ».