Le port de la muselière est obligatoire pour certains chiens. Cette réglementation se fonde sur la race des canidés. Votre chien peut-être le plus gentil de tous. S’il appartient à l’une des races visées par le législateur, vous êtes dans l’obligation de lui faire porter une muselière dans les espaces publics. Cela comprend également les parties communes des immeubles. Voici quelques rappels sur la réglementation muselière chien :

La distinction entre les chiens de catégorie 1 et de catégorie 2

Les chiens de défense, de garde et d’attaque sont divisés en deux catégories. Ceux appartenant à la catégorie 1 sont considérés par le législateur comme les plus dangereux. D’ailleurs leur acquisition est interdite. Il s’agit de chiens dont la descendance généalogique n’est pas assurée. Ils ne sont pas inscrits dans le LOF (livre des origine françaises). Il s’agit des races suivantes :

  • Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier (chiens dits pitbulls) non LOF
  • Mastiff (chiens dits boerbulls) non LOF
  • Tosa non LOF.

Dès lors qu’ils sont inscrits dans le LOF, les chiens de ces races sont considérés comme de catégorie 2. Ils sont rejoints par les chiens dont les caractéristiques morphologiques sont assimilables à celles des Rottweiler (qu’ils soient LOF ou non).

A savoir : la race Staffordshire bull terrier n’est pas considérée comme dangereuse. Les chiens de cette race n’entrent ni dans la catégorie 1 ni dans la catégorie 2.

La réglementation relative au port de la muselière

Les chiens de catégorie 1 n’ont accès qu’à la voie publique et doivent impérativement être tenus en laisse et porter une muselière.

Les chiens de catégorie 2 peuvent accéder à la voie publique, aux transports en commun, aux lieux publics et aux locaux qui accueillent du public dès lors qu’ils sont tenus en laisse et muselés.

Permis de détention

Le permis de détention est obligatoire pour les deux catégories de chien. Il s’obtient à la suite d’une déclaration en mairie, de la présentation de documents (vaccination, identification, assurance, etc.), d’une visite d’évaluation comportementale effectuée par un vétérinaire. Les chiens de catégorie 1 doivent être obligatoirement stérlisés.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here