Les rangers sont les chaussures militaires par excellence. Elles sont robustes et assurent une protection optimale des pieds lors des longues marches en terrain accidenté. C’est pourquoi elles sont également appréciées par les randonneurs, les chasseurs, les joueurs d’airsoft et de nombreuses autres personnes qui pratiquent des loisirs outdoor. Mais il faut reconnaître que le coût d’achat d’une paire de rangers reste élevé. Il est donc important d’en prendre bien soin pour pouvoir les conserver le plus longtemps possible. Pour cela, il n’y a pas de secret : il faut effectuer un entretien régulier. Retrouvez ci-dessous nos conseils pour entretenir ses rangers.
Un entretien quotidien des rangers
A chaque fois que vous portez vos rangers, vous devez avoir le réflexe de les dépoussiérer en les enlevant. Pour cela, vous prenez un chiffon doux et enlevez toute la poussière accumulée durant la journée. En cas de présence de boue ou de terre, humidifiez le chiffon doux. Si nécessaire, utilisez un peu de savon doux et une brosse.
Cela peut paraître contraignant de dépoussiérer ses rangers après chaque sortie. Mais cela vous permet de les ranger dans un bon état.
Le cirage des rangers
Le cirage de vos chaussures militaires est très important pour nourrir et protéger le cuir.
Avant d’appliquer le cirage, vous devez procéder à un nettoyage méticuleux de vos rangers. Pour cela, utilisez de l’eau tiède et une brosse afin de nettoyer correctement toutes les parties de vos chaussures, c’est-à-dire semelles et lacets compris.
Une fois ce nettoyage effectué, essuyez-les avec un chiffon doux. Vous allez ensuite pouvoir effectuer le cirage des rangers. Celui-ci se fait en quatre temps :
- Vous appliquez le cirage sur l’ensemble des rangers.
- Vous faites ensuite sécher : le séchage ne doit pas se faire en plein soleil. Il est également recommandé de ne pas utiliser de sèche-cheveux et de ne pas les mettre sous un radiateur.
- Vous faites lustrer en frottant circulairement avec un chiffon doux.
- Vous appliquez une nouvelle fois le cirage sans lustrer.
Si vous suivez ce petit rituel régulièrement, vous conserverez vos chaussures militaires en excellent état. Et vous, quelles sont vos astuces pour entretenir vos rangers ?