Nul n’est à l’abri d’un accident, surtout lors d’un bivouac ou d’une randonnée. Il est alors important d’avoir conscience des priorités pour pouvoir augmenter ses chances de survie. Bien connue des survivalistes et des passionnés de bushcraft, la règle des 3 vous permet d’éviter certaines erreurs et de vous concentrer sur l’essentiel pour assurer votre survie. StockUS, spécialiste du surplus militaire, vous rappelle les principes énoncés par cette règle dont la paternité revient à Ron Hood.

Une information à retenir impérativement

Le corps humain est surprenant. Il a des réserves insoupçonnées qui lui permet de résister à des situations délicates. Mais c’est à nous qu’il revient d’utiliser ses capacités en cas d’accidents. Or notre instinct a tendance à nous pousser vers de mauvais choix. Par exemple, la recherche de la nourriture ne doit pas être une priorité. Elle est secondaire. Le plus important est de trouver un abri.

Concrètement, la règle des 3 nous rappelle les capacités mais aussi les limites du corps humain. Ainsi, il faut savoir que notre organisme peut résister :

3 minutes sans oxygène

3 heures sans protection face aux éléments (vent, froid, pluie, chaleur, etc.)

3 jours sans boire

3 semaines sans manger.

Cette règle a ensuite été complétée par d’autres informations également très simples à retenir. Un homme peut donc également survivre :

3 mois sans contact humain
3×3 = 9 jours sans dormir.

Une règle de survie à adapter aux situations

Comme tout principe, il y a des exceptions. Il ne sert à rien d’appliquer strictement cette règle de survie. Il convient de l’adapter à la situation. Dans la majorité des cas, le plus urgent sera la recherche d’un abri et réussir à faire un feu afin de se protéger du froid. L’eau pourra être recherchée plus tard ainsi que la nourriture.

Mais, dans certains cas, l’hydratation sera la priorité absolue notamment dans les régions désertiques ou en cas de fortes chaleurs.

Comme dans toutes situations, le plus important est de garder son calme et de raisonner avant d’agir afin d’établir un ordre de priorité dans toutes les actions à effectuer.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here