Le 8 février dernier, Florence Parly, ministre des Armées, a présenté le projet de loi de programmation militaire devant le Conseil des Ministres. Son vote devrait avoir lieu durant l’été. Il se démarque des précédentes lois avec une hausse budgétaire, confirmant ainsi les engagements de l’exécutif. En effet, il prévoit un budget annuel moyen de 39,6 milliards d’euros contre 34,2 milliards en 2018.

Ce texte dévoile deux objectifs principaux : redonner les moyens aux militaires de remplir correctement leurs missions et assurer l’implication de la France dans la construction de l’Europe de la défense. Pour les atteindre, les principales mesures prises s’articulent autour de 4 axes majeurs. StockUS, boutique en ligne spécialisée dans le surplus militaire, vous les présente :

La prise en compte des hommes et des femmes qui composent l’armée

Lors des vœux aux armées, Emmanuel Macron avait assuré vouloir redonner aux soldats français les moyens d’accomplir leurs missions et d’améliorer leurs conditions d’exercice. C’est ainsi que le projet de loi de programmation militaire accorde une place importante aux équipements mais aussi aux familles.

Par exemple, 530 millions d’euros seront consacrés au Plan Famille. L’intégralité des militaires déployés en opérations extérieures recevront de nouveaux treillis ignifugés dès 2020. De nouveaux casques et de nouveaux accessoires seront également livrés.

Le renouvellement des matériels d’opération

Afin de répondre aux demandes sur le terrain, l’Armée française va se doter de nouveaux engins opérationnels comme des blindés médians, des sous-marins nucléaires, des frégates, des drones armés, etc.

Coopérer en toute autonomie avec l’Europe

Le projet de loi de programmation militaire 2019-2025 veut à la fois assurer l’autonomie stratégique de la France en accentuant la lutte dans le cyberespace et le renseignement tout en confirmant la place centrale de la France dans la coalition internationale et européenne.

Ainsi 1 500 nouveaux postes seront créés pour renforcer le renseignement français. Celui-ci bénéficiera également de 4,6 milliards d’euros d’investissement.

En matière de coopération internationale, le texte prévoit d’augmenter la formation de militaires issus d’armées partenaires par l’Armée française. Concrètement, le projet de loi envisage de former 30 000 militaires au lieu des 20 000 habituels.

Anticiper les futurs défis en consacrant une part du budget à l’innovation

La modernisation des armées est au programme de ce nouveau projet de loi. L’objectif est de la rendre plus efficace et garantir que chaque futur investissement profite totalement aux forces armées. L’innovation est également au cœur de ce texte avec une hausse importante du budget consacré à la recherche et au développement.

Crédit photo : Véronique Besnard

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here