Partir en randonnée avec son chien est une expérience très gratifiante à la fois pour l’animal et pour le maître. Mais pour que tout se passe bien, il convient de prendre quelques précautions. En effet, les chiens ne sont pas autorisés partout. Il faut également s’adapter à la nature de son animal de compagnie. Tous ne sont pas aptes à marcher durant plusieurs heures. C’est pourquoi Stock US, boutique de surplus militaire et d’équipement de randonnée, a décidé de vous partager 3 conseils pour randonner avec son chien en toute confiance.

Prendre en compte le caractère, l’âge et la race de votre chien

Tous les chiens ne sont pas taillés pour faire de la randonnée. Les petits chiens n’auront pas l’endurance nécessaire. Quant aux gros chiens, leurs articulations pourraient souffrir d’une randonnée sur des chemins escarpés. Le mieux est de demander conseil à son vétérinaire. Lui seul sera en mesure d’estimer si votre chien est apte physiquement à partir en randonnée avec vous.

Il convient également de prendre en compte le caractère de son animal de compagnie. Les chiens sont comme les humains. Certains aiment l’effort alors que d’autres préfèrent le confort de la maison. Randonner avec son chien doit être un moment de plaisir pour le maître mais également pour son compagnon à quatre pattes.

Respecter la réglementation en vigueur

Les chiens ne sont pas autorisés dans les parcs nationaux et les réserves naturelles, même tenus en laisse. Certains parcs naturels régionaux tolèrent la présence des chiens mais celle-ci est encadrée. Le mieux est de se renseigner soit auprès de l’office du tourisme soit auprès de la fédération des parcs naturels régionaux pour connaître vos droits et vos interdictions avant de planifier une marche avec son chien.

Concernant le port de la muselière, nous vous renvoyons à la lecture de l’article que nous avons consacré à ce sujet : https://www.surplus-militaire.com/reglementation-museliere-chien-quelles-sont-vos-obligations/.

Opter pour un équipement adapté

Randonner avec son chien implique d’emporter des accessoires supplémentaires afin que votre animal puisse s’hydrater et se nourrir durant la marche. Cela va donc faire de poids en plus dans votre sac. Il existe cependant des sacs adaptés aux chiens. Ces équipements ne les entravent pas et vous permettront de vous soulager sans blesser votre animal.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here