Les pistolets lasers viennent compléter les équipements des forces de l’ordre. Mais leur possession est-elle réservée aux seuls gendarmes, policiers et militaires ? En effet, on trouve des tasers dans les boutiques d’armement par exemple. En fait, il s’agit d’un abus de langage. Les pistolets à impulsion électrique ayant un effet paralysant, ou pistolets tasers, sont réservés aux forces de l’ordre. Les armes de défense électriques en vente sur internet ou dans les magasins d’armement ne sont pas des tasers au sens strict du terme. Stock US, votre spécialiste du surplus militaire, vous en dit plus.

Les différents types de « tasers » ou armes de défense électrique

Parmi toute la gamme des armes de défense électriques, on recense :

  • les pistolets tasers des forces de l’ordre qui ne sont pas en vente libre ;
  • les tasers de contact (ou shockers) qui se distinguent des pistolets par le fait que son détenteur doit toucher la personne visée avec le taser ;
  • les poings américains électriques qui envoient un petit choc électrique au contact de l’adversaire ;
  • les matraques électriques.

Seules les 3 dernières catégories d’armes défensives peuvent être achetées par des particuliers. Elles ont comme point commun d’être des armes de contact.

Les conditions de détention et de transport des armes électriques

La vente des armes de défense électriques est réservée aux adultes. Les mineurs ne peuvent pas en acquérir.

Le transport de ce type d’armes est encadré. Il n’est possible de les transporter en dehors de son domicile qu’en cas de motif légitime. Qu’est-ce qu’un motif légitime ? Son appréciation est laissée à la libre appréciation des forces de l’ordre. Elles vont se baser sur le contexte, le lieu et les circonstances du contrôle pour déterminer si le transport obéit à la réglementation en vigueur ou s’il doit être sanctionné.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here