Parmi tous les loisirs outdoor issus de la randonnée pédestre, le fast-hiking fait de plus en plus d’adeptes. Il se situe entre la marche classique et le trail-running. Accessible à tous, il permet de se dépasser. Cette marche à rythme soutenu est motivée par la volonté d’aller au-delà de ses limites comme améliorer son chrono pour atteindre un sommet, réussir des ascensions avec des dénivelés plus importants ou réaliser un itinéraire plus rapidement qu’habituellement.
Un sport de randonnée complet
L’intérêt du fast-hiking est multiple. Alors que le trail-running est réservé à des sportifs confirmés avec une bonne condition physique, cette activité est ouverte à tous. Il suffit d’adapter son programme à son état général et à son expérience. Il convient donc de commencer par des randonnées assez faciles et de viser un meilleur chrono.
Le fait de marcher à un rythme soutenu permet d’améliorer sa forme cardiovasculaire. Le rythme cardiaque va augmenter et les graisses vont être brûlées. Mieux qu’une séance de cardio en salle, le fast-hiking vous remet en forme dans un cadre superbe. En effet, vous profitez tout de même de la beauté des paysages qui vous entourent même si vous ne pouvez pas flâner pour les admirer.
Les équipements nécessaires à cette activité physique
Pour pratiquer le fast-hiking, il est important de s’équiper de chaussures de marche montantes afin que la cheville soit correctement protégée et ainsi éviter les entorses.
Au niveau des vêtements, le système des 3 couches est préconisé afin de faire face aux différences climatiques qui peuvent apparaître lors de l’ascension. On privilégiera donc un haut respirant directement en contact avec la peau, puis une couche isolante et enfin une veste ou parka imperméable en cas de pluie.
Les bâtons sont également conseillés pour vous aider à garder une cadence soutenue lors de la pratique du fast-hiking.
Concernant les sacs à dos, choisissez-en un ergonomique afin qu’il ne vous ralentisse pas. Nul besoin de trop vous charger si vous ne partez que pour quelques heures.
[…] différentes. La nuance est moins évidente pour les novices. Le trail se distingue également du fast-hiking qui est une marche à un rythme très […]