Détection de métaux : nos conseils pour se lancer dans cette activité

La détection de métaux est une activité réglementée en France, avant de vous lancer il convient un rapide rappel des règles et des lois qui sont en vigueur dans l’hexagone. Il y aurait actuellement pas loin de 40 000 chercheurs à travers la France.

Nous vous proposons dans cet article un rapide rappel des lois Françaises en la matière ainsi que quelques conseils pour vous équiper et vous lancer dans la prospection des sols nationaux.

Ce qui dit la loi Française en terme de prospection

Fouilles-archéologiques
Les fouilles archéologiques sont réglementées en France, vous ne pouvez pas effectuer vos recherches dans ces lieux.

La toute première loi a réglementer la prospection avec un détecteur de métaux date du 19 Décembre 1989 (loi N° 89-900). Elle fut reprise dans son intégralité  dans l’article L. 542-1 du code du patrimoine indiquant que « Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d’objets métalliques, à l’effet de recherches de monuments et d’objets pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art ou l’archéologie sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche ». 

Traduction de cette loi, si vous êtes archéologue ou que vous avez l’intention de faire des fouilles archéologiques, une autorisation préfectorale vous sera indispensable. La plupart du temps ces recherches sont effectuées par des professionnels de l’archéologie et doit s’inscrire dans le cadre d’une recherche précise.recherche-plageEn dehors de cette aspect scientifique de la prospection, aucune autre forme d’autorisation ne vous sera demandée si vous souhaitez utiliser votre détecteur de métaux, à part si vous souhaitez rechercher sur un terrain privé, auquel cas une demande d’autorisation de la part du propriétaire s’avère indispensable.

En cas d’accord avec un propriétaire, il vous faudra expressément signer un protocole de partage indiquant les modalités de partage avec ce dernier. Cet aspect est très important car juridiquement parlant, la découverte d’un « trésor » à l’aide d’un détecteur de métaux n’est pas qualifié de « trésor ». Cela implique que sans accord préalable avec le propriétaire d’un terrain concernant le partage de votre découverte, la totalité du trésor reviendra au propriétaire du terrain dans lequel aura été effectué la découverte.découerteDonc résumons, restez éloigné des sites archéologiques, signez un accord de partage si vous êtes chez un propriétaire privé, et dans le reste des cas rien ne vous interdit de faire des recherches en dehors de ces cas précis.

Comment bien choisir son détecteur de métaux ?

Sachez d’abord que vous pouvez très bien vous lancer dans la détection de métaux sans nécessairement investir lourdement. On peut parfaitement s’équiper avec un budget démarrant aux alentours de 300 / 400 Euros. Petit conseil, évitez de vous équiper avec les produits Chinois proposés par exemple sur eBay, ils sont généralement peu fiable et de mauvaise qualité.comment-choisir-son-detecteur-de-metauxPour débuter vous n’avez donc pas nécessairement besoin de vous équiper avec du matériel hors de prix, si la différence de prix entre un milieu de gamme et un haut de gamme est conséquente, la différence dans les performances obtenues dans le sol le sera beaucoup moins.deNotez que le fait d’avoir un écran vous indiquant vos recherches est un plus mais n’est pas indispensable en soit, en effet l’indicateur sonore fait déjà largement l’affaire pour débuter. Avant d’acheter votre détecteur de métaux posez vous la question « quel type de recherche je souhaite faire ? ». Si vous souhaitez prospecter la plage, la forêt, sur un terrain ou dans une vielle maison, le choix sera différent.

Prenons l’exemple d’une plage, il vous faudra vous munir d’un détecteur de métaux VLF-FBS (full band spectrum) utilisant en simultané de nombreuses fréquences de fonctionnement et vous permettra de vous affranchir de la minéralisation du sable. Vous pouvez également vous procurer un détecteur  par induction pulsée qui est par nature insensible aux minéralisations, mais qui ne dispose d’aucune discrimination des ferreux.deSi vous cherchez en forêt, privilégiez les appareils à basse fréquence. Si vous souhaitez chercher sur un terrain ou a proximité d’une vielle bâtisse, il faut vous équiper d’un détecteur disposant d’une très bonne réactivité, permettant ainsi de détecter les éléments non ferreux à proximité d’objets ferreux. En effet autours des vielles maisons, de nombreux objets ferreux peuvent perturber votre recherche.

Autre information importante lors de vos recherches, faites attention aux lieux de type militaire ou ayant été le spectacle d’opération militaire (plage du débarquement, l’Oise, la région de Verdun). De nombreux accidents arrivent chaque années, même avec des chercheurs expérimentés ! 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here