Qui ne connait pas le célèbre briquet Zippo ?  Un peu d’histoire et de références pour tout savoir sur cette marque présente sur notre site en ligne !

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture d’une nouvelle rubrique Zippo sur votre boutique en ligne préférée d’articles de surplus militaire StockUS !

>> Accéder à tous les Zippos <<

Mais au fait, d’où vient le Zippo et quelle est son histoire ?

L’histoire du Zippo débute pendant une période difficile en Amérique, en 1931 après la crise de 1929. A cette époque, on constate une forte hausse du tabagisme et tout le monde est à l’affût d’objets à la fois robustes et économiques.

Vous connaissez les Américains, ils aiment bien les histoires liées aux succes storys, et selon la légende, tout aurait commencé lors d’une soirée d’été dans un club de Bradford, une petite ville de Pennsylvanie. Le co-directeur de la Blaisdell Oil Company sort fumer une cigarette sur la terrasse qui domine la ville.

Georges G Blaisdell
Georges G Blaisdell

Tandis qu’il converse avec une relation qui rentre d’Europe, Georges G. Blaisdell remarque que son ami utilise un briquet original, conique, rapporté d’Autriche.

Un briquet encombrant, mal pratique et laid.

George G. Blaisdell aurait demandé à son ami :

« Vous qui êtes si chic, pourquoi n’avez-vous pas un briquet qui ait plus d’allure ? » (« You’re all dressed up. Why don’t you get a lighter that looks decent? »)

Piqué, son ami lui répondit :

« Mais il marche ! » (« Its Works !»)

Georges G. Blaisdell qui cherche l’idée qui le rendra riche mesure la portée de cette réponse.

Certes, ce briquet n’est guère beau, mais la principale qualité de ce qui devait probablement être un Cyklon de 1929, réside dans sa fiabilité et dans un coût de production modeste.
Ainsi le créateur voulut un briquet beau à regarder, simple à utiliser et surtout fiable.

Le Hurricane, l’ancêtre de nos Zippo
Le Hurricane, l’ancêtre de nos Zippo

Dès 1931, Georges G. Blaisdell décide de faire l’acquisition des droits d’un briquet hurricane Autrichien avec capuchon retirable. Il va en améliorer l’aspect en le chromant et fixer le prix très attractif à 1 $. Mais ce fut un total échec commercial.

Fin 1932, il dut créer un autre briquet. Fort de sa première expérience, il connaît maintenant beaucoup mieux son marché et les besoins de ses clients décide de concevoir un nouveau briquet.

Les clés de succès du Zippo, l’innovation :

  • Le capuchon est fixé au corps par une charnière soudée pour rendre le briquet utilisable d’une seule main.
  • La taille est réduite et la forme est modernisée (célèbre boîtier rectangulaire qui deviendra la marque de fabrique).
  • Une grille protège la flamme contre le vent.
  • L’ensemble est chromé pour le rendre plus attrayant
  • La Garantie inconditionnelle à vie : une innovation commerciale inédite, garante de la qualité et de la pérennité du produit reste encore aujourd’hui l’apanage de la marque.
La garantie à vie Zippo
La garantie à vie Zippo

Ensuite il trouva le nom de Zippo, directement inspiré de celui d’une invention qui fit sensation à l’époque : le zipper (la fermeture Éclair). Le nom Zippo passera rapidement dans l’usage courant.

La confection du Zippo

L’usine Zippo dispose de plus de 500 millions de Zippo appréciés par les utilisateurs et les collectionneurs. La forme n’a pratiquement pas changé, mais il y a eu beaucoup d’évolutions mécaniques, notamment pour la pierre à feu et l’apparence du boîtier. Toutefois des répliques des anciens styles (Zippos « vintage » style 1935 et 1941) sont toujours en vente.

La société Zippo essaya de se diversifier en 1962. Aujourd’hui, elle produit des couteaux, des ustensiles d’écriture, des porte-clés. Zippo a consolidé ses ventes en installant un réseau de distribution national et international. Dans plus de 100 pays, le nom de Zippo est devenu une garantie de qualité. Sa grande force réside dans sa réputation « Made in U.S.A. », sa solidité, mais surtout sa flamme qui peut résister à des conditions climatiques extrêmes.

Chaque briquet métallique Zippo est toujours réparé gratuitement. Zippo ne facture rien, et ceci indépendamment de l’état du briquet. Cela n’est toutefois pas valable pour son apparence. Des musées regorgent de pièces insolites réparées (après passage sous rouleau compresseur…).

Astuce : si votre Zippo est défaillant, il suffit de l’envoyer à cette adresse :

ZIPPO SA
S.A.V.
Z.A. DES PETITS CARREAUX
7 AVENUE DU BOUTON D’OR
94386 BONNEUIL SUR MARNE

Il vous sera généralement retourné dans le mois… en port payé !

Le Zippo dans la culture militaire

Les soldats utilisant ce briquet, les anecdotes « héroïques » ou amusantes nourrissant sa légende ne manquent pas, voici quelques exemples dénichés sur la toile :

  • Un briquet aurait sauvé son propriétaire en arrêtant une balle.
  • Un briquet qui fonctionnait toujours aurait été retrouvé dans le ventre d’un poisson.
  • Pendant la guerre du Viêt Nam, un « Zippo Raid » consistait à détruire par le feu un village supposé tenu par les Viet-Congs, les G.I. utilisant leur Zippo pour cela.

A noter qu’en Allemagne et plus particulièrement aux États-Unis, le Zippo est classé comme un objet éventuellement dangereux pour l’embarquement en avion, sauf si la charge est enlevée. Cependant un briquet Zippo est toléré sur soi, à condition que le réservoir ne soit pas rempli d’essence.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here