Une muselière est un dispositif destiné à empêcher les chiens de mordre. Son port est obligatoire pour certaines catégories de chien. Si votre animal de compagnie ne fait pas partie de ces dernières, il n’est pas obligé de porter une muselière dans les espaces publics, sauf dispositions locales spéciales.

Un dispositif obligatoire pour les chiens de catégorie 1 et de catégorie 2

Les chiens qui appartiennent aux catégories 1 et 2 doivent porter une muselière. Toutefois le contour de cette obligation diffère selon la catégorie du chien. Elle est plus souple pour les chiens de catégorie 2.

Les chiens qui entrent dans ces deux catégories appartiennent à des races considérées comme dangereuses, notamment pour ceux de la catégorie 1. Il s’agit de chiens d’attaque, de défense ou bien de garde.

Les chiens de catégorie 1

Dans la catégorie 1, on recense les chiens appartenant aux races suivantes : Mastiff, Staffordshire terrier, American Staffordshire terrier et Tosa dès lors que ces derniers ne sont pas inscrits dans le LOF, c’est-à-dire le livre des origines françaises. Cette absence de LOF signifie que leur arbre généalogique n’est pas connu. Il est interdit en France d’acquérir un chien de catégorie 1. Les animaux entrant dans cette catégorie doivent être obligatoirement stérilisés.

Les chiens de catégorie 1 doivent porter une muselière dès lors qu’ils sont sur la voie publique. Ils n’ont pas accès aux lieux publics, aux transports en commun ou aux établissements qui accueillent du public.

Leur détention est soumise à l’obtention d’un permis.

Les chiens de catégorie 2

Cette catégorie de chiens comprend les races énoncées ci-dessus dès lors que l’animal est inscrit dans le LOF. Elle comprend aussi les chiens dont la morphologie est similaire à celle des Rottweiler.

Les chiens de catégorie 2 doivent porter une muselière dans les lieux publics, dans les transports en commun, sur la voie publique et dans les établissements qui reçoivent du public.

Un permis de détention est également nécessaire pour ces chiens.

Où acheter une muselière pour votre chien ?

L’achat d’une muselière peut se faire dans des magasins spécialisés pour animaux, mais aussi dans des boutiques de surplus militaire comme Stock US. En effet, notre partenaire fournit l’équipement nécessaire aux agents de sécurité. Lorsque ces derniers sont accompagnés d’un chien de catégorie 2, ils doivent l’équiper d’une muselière qu’ils peuvent acheter sur Stock US.