Si vous voulez partir en randonnée sur plusieurs jours, deux options s’offrent à vous pour dormir : soit opter pour un bivouac soit passer une nuit dans un refuge. Cette dernière solution est une expérience à tenter et fait partie intégrante du charme des randonnées sur plusieurs jours. Mais si vous n’avez jamais passé une nuit dans un refuge, cela peut être assez déroutant la première fois. C’est pourquoi nous avons décidé de vous indiquer tout ce que vous devez savoir pour votre première nuit en refuge.

Les modalités pratiques pour passer sa nuit dans un refuge

Un premier conseil qui peut sembler évident mais ça ne coute rien de l’écrire : vérifier sur une carte et auprès de l’office du tourisme l’emplacement du refuge par rapport à votre itinéraire. Profitez-en pour vous renseigner s’il s’agit d’un refuge gardé ou non, d’un refuge d’été ou d’hiver. S’il est gardé, il est préférable de réserver une place. Durant votre coup de téléphone, n’oubliez pas de demander ce qui est fourni ou non, s’il y a une restauration ou non. Chaque refuge a son propre fonctionnement.

N’oubliez pas que la règle de vie dans un refuge est la courtoisie et le respect des autres. Cela commence dès votre randonnée en prenant soin d’appeler si vous ne pouvez pas vous rendre au refuge et ainsi annuler votre présence. Idem en cas d’arrivée tardive.
Certains refuges sont payants et d’autres sont gratuits. Dans ce dernier cas, vous trouverez souvent une boite dans laquelle vous pourrez laisser la somme que vous désirez.

L’équipement à prévoir

Même si les draps sont fournis, nous vous conseillons de prévoir votre propre sac de couchage. Si le refuge est complet, vous serez content de l’avoir. Il faut également anticiper le fait que vous n’arriviez pas à temps au refuge et que vous deviez opter pour un bivouac de fortune.

S’il n’y a pas de service de restauration, prévoyez également votre nourriture et votre eau. Par contre, si le refuge propose à manger, renseignez-vous s’il existe une salle pour les personnes qui apportent leur propre repas.

La vie en communauté

Un refuge n’est pas un hôtel. Même s’il est payant, il est de coutume que tout le monde aide à son fonctionnement. On débarrasse sa table. On aide au ménage. Etc.

Si, par chance, le refuge dispose de l’eau chaude, ne restez pas 2 heures sous la douche afin de partager l’eau chaude avec tout le monde. Mais nous vous prévenons, préparez-vous à vous laver à l’eau froide. Certains refuges ne proposent qu’un lavabo ou un simple tuyau d’arrosage.

Généralement, un refuge se compose d’une pièce commune entourée soit de chambres, soit d’un dortoir. Vous devrez donc partager la même pièce avec des étrangers pour dormir. Si le refuge est plein, n’hésitez pas à partager votre matelas avec l’un de vos compagnons de route pour que tout le monde puisse dormir confortablement. Les toilettes sont le plus souvent à l’extérieur.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here