Depuis mai 2016, la réserve de cyberdéfense apporte son soutien à l’Etat et aux forces armées dans la lutte contre les attaques numériques. Il s’agit d’un enjeu majeur qui est au cœur de la prochaine loi de programmation militaire. Stock US, spécialiste du surplus militaire, vous propose de découvrir plus en détails les missions et la composition de cette réserve de cyberdéfense.

Anticiper toute forme d’attaque numérique majeure

L’Armée française et l’Etat français ont conscience que les menaces qui pèsent actuellement sur notre nation ne sont pas seulement physiques. Le cyberespace est le théâtre d’enjeux majeurs et peut constituer un terrain d’attaque privilégié pour les organisations terroristes.

Mise en place au printemps 2016, la réserve de cyberdéfense peut agir sur demande du ministère de la Défense, du ministère de l’Intérieur et de l’ANSSI (Autorité Nationale en matière de Sécurité et de défense des Systèmes d’Information).

Les missions des réservistes auront pour cadre les réseaux des OIV (opérateurs d’importance vitale) et des établissements publics comme les collectivités locales, les administrations, etc. Ils pourront également intervenir sur les réseaux des sous-traitants privés dès lors qu’il s’agit de PME qui ne sont pas en mesure de corriger les défauts décelés et de rétablir un niveau de sécurité optimal.

Certains réservistes auront une habilitation secret défense pour intervenir sur des réseaux classifiés.

Concrètement les missions remplies par la réserve de cyberdéfense consistent à :

  • mettre en place, planifier et mener une chaine opérationnelle de cyberdéfense ;
  • apporter une expertise complémentaire sur certaines problématiques ;
  • reconstruire des réseaux corrompus ou HS ;
  • analyser les causes d’un incident ou d’une attaque et préconiser des mesures pour éviter leur reproduction.

La composition de la réserve de cyberdéfense

On compte deux types de réservistes au sein de cette organisation :

  • les réservistes opérationnels qui vont conclure un contrat renouvelable de 1 à 5 ans. Ils exercent un autre métier à côté de cet engagement envers les forces militaires.
  • les réservistes citoyens qui agissent bénévolement en fonction du temps qu’ils peuvent consacrer à cette mission.

Ces réservistes sont des informaticiens dont l’expertise porte sur différents domaines. Ils peuvent être étudiants en informatique ou des professionnels reconnus dans leur métier.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here