Comment bien choisir votre duvet lors de vos sorties à l’extérieur

Un duvet est indispensable si vous souhaitez camper dehors ou si vous êtes un militaire en intervention. Plusieurs critères sont indispensables pour ne pas se tromper lors de son achat, StockUs.fr vous aide à bien choisir votre sac de couchage en fonction de six critères qui nous semblent très importants :

  1. Le poids de votre duvet
  2. La température de confort du duvet
  3. Le garnissage de votre duvet
  4. Le système de fermeture pour la partie haute de votre corps
  5. Le type de duvet, sarcophage ou sac couverture ?
  6. Le volume compressé de votre duvet

N’oubliez pas de vous rendre sur le site www.stockus.fr afin de profiter de nos sacs de couchage ! 

1. Le poids de votre sac de couchage, un élément indispensable

Gardez à l’esprit que plus votre sac de couchage sera lourd, meilleure sera la chaleur. Il est pratiquement impossible de trouver un sac de couchage léger résistant aux plus basses températures. D’une manière générale, le sac de couchage en duvet aura le meilleur rapport poids / température.

2. La température de confort du duvet

C’est clairement le point le plus important lors de votre achat de duvet, le confort de température de votre duvet. En règle général trois températures sont indiquées, confort, limite, extrême. L’indicateur le plus important est la température de confort qui vous permettra de choisir correctement votre sac de couchage.

Voici à quoi correspondent ces 3 indicateurs :

  • Confort : C’est l’indicateur selon laquelle votre corps, en position allongée sur le dos est le plus correctement chauffé. En d’autres termes, votre corps est en équilibre thermique et ne ressent aucun froid.
  • Limite de confort : c’est la température limite pour qu’une personne, recroquevillée sur elle-même dans son sac de couchage est à la limite de la sensation de froid.
  • Extrême : c’est la limite ou le corps peu rentrer en hypothermie, pouvant impliquer la mort.

Ces trois indicateurs sont logiquement indiqué sur votre sac de couchage avant son achat. Toutes les marques indiquent des températures confort, limite et extrême conformes à la norme européenne EN13537. Cette norme présente deux garanties, des températures fiables en fonction de votre duvet et la possibilité de comparer entre eux les différents sacs de couchage proposés par les constructeurs. Prenez donc du temps pour vous informer sur ces critères lors de votre achat.

3. Le garnissage de votre duvet

Il existe deux types de garnissage pour votre duvet :

  • Sac de couchage en synthétique : il est généralement plus lourd que les sacs de couchage en duvet. Il est également moins compressible, par contre il a l’avantage de mieux résister à l’humidité ce qui sera particulièrement intéressant  si vous campez dans une zone humide. Il sont également moins chère à l’achat.
  • Sac de couchage en duvet : léger, isolant, compressible et respirant, tels sont les termes pour qualifier le sac de couchage en duvet. Attention toutefois, le sac de couchage en duvet perd de son pouvoir isolant dès qu’il se retrouve dans des conditions humides même si certains modèles sont traités contre l’humidité. Ce type de sac de couchage en duvet est très intéressant notamment concernant le rapport Poids / chaleur optimal.

4. Le système de fermeture pour la partie haute de votre corps

Élément à ne pas négliger car il vous permet d’éviter la perte de chaleur lors de votre nuit à la belle étoile. Ainsi avec une bonne fermeture vous évitez l’entrée d’air froid par le haut du sac. On distingue 2 types de fermeture par le haut :

  • Au niveau de la capuche en elle-même : un cordon est disposé à l’intérieur de la capuche de votre sac sarcophage. Ce cordon de serrage vous permet de serrer la capuche et de ne laisser à l’air qu’une infime partie du visage.
  • Au niveau des épaules, en plus de la capuche : Un collerette intérieur se situant au niveau des épaules permettent d’isoler le corps au niveau du torse. Grâce à cela, il vous est possible de garder la capuche ouverte tout en ayant chaud sur le reste du corps. Ce système se retrouve généralement dans les sacs de couchage de confort assez faible, en dessous de 5 degrés.

5. Le type de duvet, sarcophage ou sac couverture ?

Les sacs de couchage ayant la forme d’un sarcophage ont l’avant d’épouser parfaitement les formes de votre corps. Cela permet ainsi d’optimiser la protection thermique et ont également l’avantage d’être plus léger et plus compact à transporter. C’est la forme la plus adaptée pour la randonnée.

Les sacs de couchage couverture sont considérés comme plus confortable car plus large au niveau des pieds, cela vous évite la sensation de confinement vécue dans les sacs de couchage sarcophage. De plus ils offrent une moins bonne protection thermique car ils contiennent plus d’air et ne disposent pas de capuche pour protéger intégralement du froid. Pour finir ils sont plus encombrants que des sacs sarcophages, ils sont le plus souvent utilisés pour le camping dans des conditions moins extrêmes.

6. Le volume compressé de votre duvet

L’un des derniers critères important est l’encombrement de votre duvet. Ce sont les sacs de couchage en duvet qui sont les plus intéressants sur ce point, ils se plient et se compressent plus facilement qu’un sac de couchage en synthétique. Pour la randonnée ou les sorties extérieur en condition difficile, privilégiez donc les sacs de couchage sarcophage en duvet.

Si nous résumons donc les avantages des 2 types de sac de couchage :

Les sacs de couchage synthétique :

  • Idéal pour les zones humides
  • Prix économique pour une randonnée courte ou dans un refuge

Les sacs de couchage en duvet :

  • idéal pour les grandes randonnées ou les sorties extrêmes
  • Très confortable en terme de chaleur
  • Facile à plier avec un poids léger et un encombrement réduit

Une nouvelle fois, nous vous invitons à vous rendre sur la page de Stockus.fr afin de profiter de nos nombreux sacs de couchage ! 

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here