Le ministre Le Drian s’est déplacé au salon DIMDEX dans l’espoir d’obtenir de nouveaux contrats, notamment avec le Qatar

Actuellement se tient à Doha au Qatar le Doha International Maritime Defense & Exhibition (DIMDEX). Un salon international de présentations, ventes et conférences ayant pour sujet principal la défense maritime militaire. Monsieur le ministre de la Défense, Jean Yves Le Drian s’est personnellement déplacé dans le but (ou l’espoir) de conclure de nouveaux juteux contrats pour la France.

ledrian
Monsieur le ministre Le Drian et l’émir Tamim bin Hamad Al-Thani.

Ainsi, le ministre déclare faisant fit des critiques récurrentes émises par la presse Française au sujet du Qatar : « Le Qatar est un partenaire stratégique de la France. Il ne faut pas mégoter sur les mots ». 

Afin de mettre en illustration ces propos, le ministre le Drian a rappelé le récent accord passé entre la France et le Qatar concernant la vente de 24 rafales en 2015 pour un montant total de 6.3 milliards d’Euros.

La possibilité de vendre 3 nouvelles frégates au Qatar

Monsieur le ministre est donc présent à Doha pour promouvoir les entreprises Françaises et essayer de nouer de nouveaux contrats. C’est notamment le cas pour l’entreprise de construction navale militaire DCNS qui est candidat à la vente de trois frégates antimissiles au Qatar pour un montant total de 3 à 4 milliards d’euros. Un autre constructeur est en lice pour décrocher un gros contrat, il s’agit de Nexter pour un armement de 300 véhicules de combat de type VBCI (Véhicule Blindé de Combat de l’Infanterie), pour un montant d’environ 2 milliards d’euros.

fregate
Le type de frégate que souhaite vendre DCNS au Qatar.

Toutefois le Qatar n’a plus de moyen financiers aussi large que par le passé, en effet l’effondrement du cours du baril de pétrole limite considérablement le champs d’action de ce petit pays. Ainsi le contrat traitant de l’acquisition de 22 hélicoptères NH-90, annoncé en 2014, est toujours dans l’impasse.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here