La frégate multimissions « La Provence » a intercepté un boutre rempli d’armes

L’interception s’est produite le 17 mars dernier au large du Yémen et nous venons de l’apprendre il y a peu de temps, la frégate « Le Provence » qui est actuellement en déploiement longue durée avant d’intégrer officiellement le service actif a intercepté un boutre chargé d’armes.

L’interpellation a été effectuée seulement 3 jours après que « La Provence » eut rejoint le CTF-150 qui n’est autre que la Force opérationnelle combinée 150, un regroupement de plusieurs pays venu combattre les actes de pirateries et de terrorismes qui se déroulent au large des côtes Somalienne.

carte
Carte détaillant le périmètre d’action de la CTF-150

C’est donc grâce à son hélicoptère embarqué, un NH-90 qu’a été repéré ce boutre navigant au large de l’île de Socotra au Yémen et ayant un comportant suspect, notamment par l’absence de pavillon. Ordre a donc été donné qu’une équipe de la Provence aborde le navre afin de le contrôler.

Des centaines de kalachnikov et des missiles antichars

Les militaires présents ne pensaient pas que la « pêche » serait aussi bonne ! Après une fouille approfondie menée par les militaires Français, ce sont des centaines de kalachnikov, quelques fusils de précision, des mitrailleuses et des missiles antichars qui ont été découvert sous les filets de pêche.

fregate-la-provence
La frégate « La Provence ».

D’après le colonel Jaron : « Nous pensons que ce boutre allait très vraisemblablement en direction de la Somalie ». C’est notamment grâce à cette argument que les militaires Français ont pu stopper ce boutre, en effet en vertu de la résolution 2182 du conseil de sécurité de l’ONU, le trafic d’arme à destination de la Somalie est strictement interdit.

Toutefois d’autres interrogations se posent sur les destinataires de ces armes, en effet la guerre actuelle au Yémen avec les rebelles Houthis laissent imaginer qu’ils pouvaient être les destinataires.

armée-boute
Les armes saisies par la marine Française.

A noter qu’il semblerait que ce soit la seconde saisi de ce type de cargaison dans cette zone risquée de l’océan Indien. Au début du mois de mars 2016, une frégate Australienne avait également intercepté un navire de pêche qui transportait 2000 kalachnikov, 100 lance-roquettes, une cinquantaine de mitrailleuses PKM et 20 mortiers. Une nouvelle fois des doutes persistaient quant à la destination de ces armes.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here