Les agents des métiers composant les forces de l’ordre, les militaires et les pompiers bénéficient de la gratuité sur leur trajet domicile – travail en TER. Une mesure mise en place à l’initiative de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

militaire-trainM. Estrosi, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur l’avait annoncé en juin dernier, suite à une rencontre avec Jean-Marie Allemand, délégué d’Alliance Police pour la zone Méditerranée : faire bénéficier aux agents des forces de l’ordre (personnel opérationnel uniquement) de la gratuité des transports du territoire régional (TER, Chemins de fer de Provence, cars des Lignes Express Régionales).

Sont donc concernés les policiers nationaux et municipaux, les gendarmes, les douaniers, les pompiers, marins-pompiers, et les militaires.  

 

Plus que jamais, nous devons faire part de notre soutien aux forces de l’ordre, ainsi qu’à tous ceux qui assurent la sécurité de nos concitoyens

Cette mesure a été définitivement votée par le conseil régional de PACA et est entrée en vigueur pour un an depuis le 1er octobre 2016. Pour preuve, la SNCF a publié sur son site internet la démarche à suivre pour obtenir le fameux « PASS Sûreté ».

Dans un communiqué, M. Estrosi justifiait ce choix :

Plus que cela, nous devons bien comprendre qu’inciter les agents des forces de l’ordre à utiliser nos transports en commun, c’est renforcer la sécurité des personnes qui les utilisent chaque jour. Moi, je n’ai pas oublié ce que l’on doit à l’intervention de ceux d’entre eux, militaires, qui se trouvaient à bord du train Thalys entre Paris et Bruxelles en août dernier

COMMENT L’OBTENIR ?

Vous remplissez les conditions nécessaires pour bénéficier du PASS Sûreté ? Vous pouvez en faire la demande  :

  • En déposant un dossier de demande constitué des formulaires de demande et des pièces justificatives requises au guichet d’une gare de la région PACA.
  • Au guichet, un titre de transport provisoire (un billet sur support papier) vous sera délivré.
    Il vous permettra pendant trois mois (jusqu’au 31 décembre 2016) d’effectuer gratuitement et librement votre trajet domicile-travail en TER.
  • Vous recevrez dans un second temps, à votre domicile, une carte à puce rechargeable, apte à recevoir votre PASS Sûreté.
  • Cette carte rechargeable sera utilisable à partir du 1er janvier 2017.
    Vous n’aurez plus qu’à y charger votre PASS Sûreté tous les mois, au guichet d’une gare ou sur Distributeur de Billets Régionaux (distributeurs automatiques de couleur bleue).


Lors des contrôles à bord des trains, le titulaire du PASS Sûreté devra être en capacité de présenter sa carte professionnelle ainsi qu’une carte d’identité.

Depuis 2012 le ministère de la Défense et la SNCF ont établi une convention qui faisait déjà bénéficier aux militaires d’une réduction de 75% par rapport au tarif plein au moment de réserver un billet de train.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here