Un laser ultra puissant comme nouvelle arme
Le Royaume-Uni se rêve a créer un arme laser à haute densité, un peu à l’image des laser que l’on peut voir dans la célèbre saga Américaine Star Wars. C’est via le consortium UK Dragonfire qui regroupe la société MBDA et ses nombreux partenaires que la Grande-Bretagne se voit pionnière en la matière.
D’après Peter Cooper, chargé du projet au sein du Laboratoire de science et de technologie de défense britannique : « Il s’agit d’un programme de démonstration important visant à affiner notre connaissance de ce qui est encore une technologie immature afin de fournir une réponse plus efficace aux menaces émergentes auxquelles pourraient être confrontées les forces armées britanniques ».
Ce projet est financé en partie par le « Innovation Fund » que le gouvernement Britannique à financé à hauteur de 800 millions de livres. Cet ambitieux projet à pour but dans un premier temps d’analyser les capacités du laser de suivre une cible que ce soit sur mer ou sur terre dans différentes conditions météorologiques.
Une technologie qui bénéficie de 30 années de recherche & développement
Choisir la société MBDA n’est pas anodin, en effet la société dispose de plus de 30 de recherche et développement en la matière. Pour illustrer la connaissance de MBDA, cette dernière a procédé a une exercise en juin 2015 d’un tir de laser de 20kW à une distance 500 mètres sur un drone le tout réalisé en 3.39 secondes. Un succès qui permet au Royaume-Uni et à l’Europe de manière plus générale de se remettre à niveau avec les Américains qui avaient déjà réussis un tel exploit en 2013 avec un système similaire appelé « High Energy Laser Mobile Demonstrator » (HEL MD). Nuance toutefois sur cet exploit Américain, ces derniers avaient réussi l’envoie d’un faisceau laser d’une puissance de 10 kW et neutralisa alors quelques drones en vol et près de 90 obus de mortier.
Notons que les recherches concernant ce type d’armes remontent aux années 80 avec le programme initié par le Président Reagan avec son programme de « Guerre des étoiles ». Cette technologie si elle voit concrètement le jour aura de nombreux avantages ne serait d’un point de vu financier car le coût d’un tir de laser est estimé à 1 euro et que le laser se déplaçant à la vitesse de la lumière il est pratiquement impossible à une force étrangère de le détecter et de le contrer efficacement.