La marine Espagnole aura des difficultés à l’avenir pour remplacer ses avions Harrier II
L’Espagne a subi la crise de 2007/2008 de plein fouet, réduisant drastiquement ses budgets militaires et essayant de faire des économies conséquentes. Pour l’heure la marine Espagnole dispose de 12 avions EAV-8B+ Harrier II qui ont été acheté et mis en service il y a maintenant 30 ans. Les Harrier II ont la particularité de permettre aux pilotes de décoller à l’horizontal mais aussi à la vertical. Ainsi Madrid n’ayant pas de porte-avion militaire, le choix a été fait d’acquérir un « Bâtiment de projection stratégique » ou porte aéronef qui a été lancé officiellement en 2009.
Le souci d’un tel bâtiment est qu’il ne peut accueillir d’avions à propulsion horizontal, limitant ainsi drastiquement le choix des nouveaux avions pour l’armée Espagnole. Ainsi afin de palier à l’achat de nouveaux avions, le gouvernement Espagnol a choisi d’allouer une enveloppe budgétaire de 50 millions d’euros afin de moderniser les actuels Harrier II actuellement en service. Cette opération a pour but de prolonger la vie de ces avions jusqu’en 2030.
Un choix limité d’avions pour remplacer l’actuelle flotte de la marine Espagnole
Toutefois la question sera toujours d’actualité pour l’armée Espagnole : quels sont les avions qui permettent un atterrissage à la verticale sur un porte-aéronef ? A cette question, la seule et unique réponse est le F-35B de Lockheed-Martin. Cet avion offre la possibilité de décoller et d’atterrir à la vertical. Comme l’indique l’amiral Jaime Muñoz-Delgado, le chef d’état-major de l’Armada Española : « Notre flotte d’avions Harrier a une durée de vie jusqu’à la période 2025-2027. Et il n’y a qu’un avion à décollage vertical et à atterrissage vertical sur le marché : le F-35B de Lockheed-Martin. Telle est la réalité ».
Malgré l’urgence de se ré-équiper en avion de combat pour la marine Espagnole, le gouvernement ne semble pas pressé de concéder à cet effort budgétaire. La crise qui perdure et les perspectives financières du pays ne permet pas à l’Etat Espagnol d’envisager un remplacement dans l’immédiat. Si l’Espagne veut toujours avoir une force d’action sur son aéronef Juan Carlos Ier, elle devrait dans tous les cas acheter des avions F-35B.
L’amiral Muñoz-Delgado indique qu’à l’avenir des convergences et des stratégies communes avec l’armée de l’air Espagnole pourraient être mise en place, cette dernière ayant pour obligation de changer 86 F/A-18 Hornet d’ici 2020.