La marche sportive est une activité qui demande une bonne condition physique. Elle peut être pratiquée par un grand nombre de personnes dès lors qu’elle est accompagnée d’une bonne hygiène de vie et précédée d’un échauffement. En effet, il est faux de croire que la marche sportive ne nécessite aucune préparation. C’est un sport à part entière qui fait travailler beaucoup de muscles et réclame de l’énergie au corps. Cette mauvaise appréhension de la marche sportive conduit certains débutants à faire quelques erreurs. Pour vous accompagner dans la pratique de ce sport, voici une liste des erreurs les plus fréquentes :
Adopter une mauvaise posture
Les positions que vous allez prendre durant votre marche sont importantes pour ne pas souffrir les jours qui suivent. En effet, si vous avez tendance à regarder vos pieds lorsque vous avancez, vous allez solliciter les muscles du cou mais aussi des épaules et du dos. Ils risquent alors de se rappeler à vous par la suite. Durant la marche, il convient de regarder devant soi et de garder le dos droit et les pectoraux en avant.
Les bras sont également sollicités pendant ce sport. Il ne faut ni les garder le long du corps ni les balancer de façon trop importante. L’idéal est de les replier à angle droit et de les balancer légèrement et en rythme sans qu’ils montent trop haut.
Porter un équipement non adapté à la marche sportive
On ne pratique pas la marche sportive avec n’importe quelles chaussures. Il faut choisir des chaussures de marche afin que vos pieds soient protégés des aspérités du sol et vos chevilles bien tenues. Cela vous évitera également quelques douleurs le soir ou le lendemain.
Le choix des vêtements est important. Il faut privilégier une première couche respirante pour évacuer la transpiration et l’humidité. Ne vous couvrez pas trop dans le but de perdre du poids. Vous réussirez simplement à vous déshydrater.
Ne pas s’hydrater
L’hydratation est un aspect essentiel de la marche sportive. Il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire. Il est important d’apporter à votre corps une source d’hydratation continue. Pensez au poche d’hydratation qui sont très pratiques pour boire tout en marchant.
Ne pas écouter son corps
Il est essentiel d’aller à son rythme lorsqu’on pratique la marche sportive. Si vous partez avec quelqu’un qui a plus d’expérience et une meilleure condition physique, n’essayez pas de suivre son rythme. Vous risqueriez de vous épuiser, de vous blesser mais surtout de vous décourager.
Commencez par des parcours assez simples pour que votre corps s’habitue à cette nouvelle discipline. Vous pourrez ensuite élever le niveau de difficulté.