Lors d’un bivouac, le froid peut être un ennemi redoutable durant la nuit. Il est important de conserver la chaleur du corps pour une bonne qualité de sommeil et pouvoir poursuivre votre randonnée dans les meilleures conditions la journée suivante. Retrouvez ci-dessous quelques conseils pour ne pas avoir froid en bivouac la nuit :
Isoler votre sac de couchage du sol
La nuit, le sol est très froid. Sous le poids du corps, le sac de couchage n’assure pas une isolation suffisante. Il convient donc de prévoir du matériel qui servira de couche de protection entre votre sac et le sol. Pour diminuer l’encombrement d’un tel équipement, vous pouvez opter pour un matelas auto-gonflant pour bivouac. Vous pouvez également vous fabriquer une couche d’isolant avec ce que la nature peut vous offrir comme des branchages, mais cela risque d’être moins confortable.
Se couvrir correctement
Les habits que vous allez porter sont très importants. Ils ne doivent pas vous faire transpirer au risque d’ajouter l’humidité au froid. Mais ils doivent tout de même vous apporter une protection suffisante. Optez pour des sous-vêtements respirants en laine mérinos et, si besoin, complétez avec une polaire en haut.
Surtout n’oubliez pas de protéger vos extrémités pour ne pas avoir froid en bivouac : chaussettes chaudes, gants et bonnet ou capuche. En effet, les pertes thermiques la nuit se font principalement au niveau des pieds et de la tête.
Ne pas se coucher en ayant froid
Votre sac de couchage a pour fonction de préserver la chaleur mais pas d’en créer. Si vous vous couchez en ayant froid, cela va être très compliqué pour vous réchauffer durant la nuit. Vous devez alors faire quelques exercices afin d’augmenter votre température corporelle avant d’aller vous coucher. Par contre, il ne faut pas que cela vous fasse transpirer.