L’Armée Américaine fait le choix de garder ses avions de combats A-10 Thunderbolt en opération jusqu’en 2022

L’avion de combat FairChild A-10 Thunderbolt, plus connu sous le nom de « Warthog » ou encore « Hog » (phacochère en français) a été lancé par l’armée Américaine officiellement en 1972. Ses missions étaient principalement orientées sur des appuies aériens au sol afin d’aider les troupes. Le cahier des charges de l’époque était relativement simple et découlait de l’expérience Américaine acquise lors de la guerre du Vietnam : concevoir un avion robuste, capable de revenir à sa base même très endommagé, tout en délivrant une forte charge offensive.

Le A-10 Thunderbolt est régulièrement intervenu lors de la guerre froide, mais aussi pendant la guerre du Golfe, la guerre du Kosovo, la guerre d’Afghanistan et plus récemment la guerre d’Irak. Un avion donc, qui a été utilisé dans toutes les missions majeures impliquant les Américains à l’étranger.

130424_john_mccain_605_reuters
John McCain Sénateur des Etats-Unis.

Actuellement le FairChild A-10 Thunderbolt a effectué de nombreuses missions en Syrie et en Irak afin de surveiller le trafic pétrolier organisé par Daesh. D’après John McCain, président du comité des Forces armées au Sénat Américain et ex-candidat à la présidence Américaine : « La flotte d’A-10 joue un rôle indispensable dans le combat contre l’EI en Irak, et pour assister l’OTAN dans ses efforts pour dissuader une agression russe en Europe de l’Est. (…) Nous ne pouvons tout simplement pas nous permettre de mettre prématurément à la retraite la meilleure arme d’appui aérien de notre arsenal sans lui avoir trouvé un remplaçant approprié » 

Un avion trop ancien pour pouvoir rivaliser dans les airs

Ainsi le budget prévu par le Pentagone pour l’année fiscale 2017 intègre une ligne de crédit pour le maintien des FairChild A-10 Thunderbolt. Toutefois les jours de cet appareil de légende sont comptés; en effet l’US Air Force doit faire des économies et des coupes budgétaires afin de financer ses nouveaux programmes considérés comme prioritaires (renouvellement de sa flotte d’avions ravitailleurs, développement du F-35A et du bombardier de prochaine génération).

Le problème majeur du FairChild A-10 Thunderbolt est qu’il souffre d’une conception bien trop ancienne (il fut pensé dans les années 60/70) et est par exemple totalement inadapté à se mesurer à des défenses aériennes sophistiquées tel que le Rafale Français pour ne citer que lui. Certains élus Américains souhaiteraient tout de même voir cet avion prolongé jusqu’en 2030 avant de lui trouver un remplaçant aussi efficace.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here