Les premières images du futur bombardier furtif de l’US Air Force ont été dévoilées

Ce contrat, qui avait été remporté par la société Northrop-Grumman en octobre 2015 avait particulièrement énervé le couple Boeing et Lockheed-Martin qui s’étaient associés afin de remplacer les bombardiers furtifs de l’armée Américaine. Il y avait bien eu une tentative de la part de Boeing et Lockheed-Martin de faire annuler ce contrat d’un montant de 80 milliards de dollars (tout de même !) auprès du Government Accountability Office, toutefois ce dernier avait rejeté l’appel de Boeing et Lockheed-Martin.Bombardier-B-21

Ainsi, après ces péripéties, le constructeur Northrop-Grumman a pu débuter son travail afin de proposer à l’US Air Force un tout nouveau bombardier qui avait à l’origine le nom de code LRS-B (Long Range Strike Bomber). Ainsi, le 26 février dernier lors du Air Warfare Symposium qui se déroulait à Orlando en Floride, Deborah Lee James, la secrétaire à l’US Air Force a dévoilé une vue d’artiste du futur bombardier stratégique de l’aviation américaine, qui aura pour nom de code B-21 (21 étant pour 21ème siècle).

B-21-screen

Des ressemblances avec le bombardier B-2 Spirit ?

Une chose frappe l’esprit lorsque l’on voit cette vue d’artiste, la ressemblance entre le B-21 et le B-2 Spirit qui équipe actuellement l’US Army, un bombardier déjà réalisé par Northrop-Grumman.

La secrétaire à l’US Army Déborah Lee James a ainsi justifié ce choix car la conception de ce nouveau bombardier avait pour feuille de route de reprendre des technologies existantes et matures dans un but de réduction des coûts. L’armée Américaine a bien présentée l’extérieur de ce nouveau bombardier, toutefois elle est restée discrète sur les équipements technologiques qui seront proposés sur ce nouvel appareil.


Pour l’heure il n’y a pas officiellement de prototype du bombardier B-21, on sait juste qu’il remplacera à terme les anciens bombardiers B-1 Lancer et B-52 Stratofortress. Malgré cela, les équipes de Northrop-Grumman vont devoir faire vite, les premiers B-21 sont attendus pour 2020 et ce sont 80 a 100 appareils qui sont attendus à termes.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here