L’Etat Français a fourni aux policiers de la BAC des fusils d’assaut militaire

C’est le 29 février dernier que monsieur le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve à remis officiellement aux policiers de la Brigade Anti-Criminalité (BAC) des fusils d’assaut initialement prévu pour les militaires lors de leurs opérations. Ce fusil est un modèle G36 du fabricant allemand Heckler & Koch déjà utilisé par le GIPN en France. Ce dernier permet de tirer jusqu’à 750 coups par minutes et dispose d’une portée de 500 mètres.

Un équipement qui arrive suite aux attentats de Charlie Hebdo

Ces fusils d’assaut arrivent très peu de temps après les terribles attentats du Bataclan, en novembre dernier. C’est après plusieurs réunions que les responsables politiques ont compris l’importance d’équiper les forces de l’ordre de ce type d’arme. En effet, suite aux attentats de Charlie Hebdo en janvier 2015, les autorités ont pris conscience du rapport inégale entre les forces de l’ordre et les terroristes lourdement armés de kalachnikov. Les autorités ont d’ailleurs pu faire un constat identique lors de l’attaque du Bataclan en novembre dernier lorsque deux policiers de la BAC sont arrivés parmi les premiers sur les lieux de l’attaque. Ces deux policiers (un commissaire et son chauffeur, également policier) se sont brièvement retrouvés en première ligne face aux terroristes et ont réussi a tuer l’un des assaillants avec pour seule arme un pistolet et une protection très légère, un gilet pare-balles « classique ». Ils avaient finalement dû battre en retraite face aux rafales de fusil d’assaut dont étaient équipés les terroristes.

D’autres équipements sont également prévus

Le ministre de l’intérieur a également confirmé l’arrivée de nouveaux équipements pour les policiers de la BAC : boucliers balistiques, nouveaux gilets pare-balles et casques à visière pare-balles seront livrés d’ici la fin du mois de mars 2016. C’est au total 204 pistolets -mitrailleurs qui équiperont les policiers de la BAC de la région Parisienne d’ici la fin du mois de mars 2016.

D’ici la fin de l’année, Bernard Cazeneuve assure que chaque équipage de la BAC disposera d’un fusil HK-G36 et ce dans toute la France, il en sera de même pour les casques blindés qui seront fournis à tous les agents des brigades. Ce plan d’équipement fait partie d’un vaste plan global dénommé « Plan BAC-PSIG 2016 » qui avait été dévoilé par le ministre le 30 octobre 2015, quelques jours avant l’attaque du Bataclan.

cazeneuve
Le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve lors de la présentation des H&K G36C.

En complément à ce plan de ré-équipement des forces de l’ordre, les agents de la BAC doivent très prochainement bénéficier de nouveaux véhicules blindés d’intervention équipés d’un « coffre sécurisé » où seront stockés les fusils HK-G36. Les agents de la BAC pourront également compter avec plus d’un millier de nouveaux fonctionnaires de police, qui devraient être recrutés durant l’année 2016.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here