Bonne nouvelle pour Dassault Aviation et ses partenaires : l’Inde et la France confirment la commande de 36 avions Rafale pour un montant de 8 milliards d’euros.
C’est (enfin) fait ! Après plus de près de dix ans de négociations entre la France et l’Inde, ils ont finalement signé ce vendredi matin la vente à New Delhi de 36 avions de chasse Rafale du constructeur Dassault, pour un montant de près de huit milliards d’euros.
Les ministres de la défense indien et français, Manohar Parrikar et Jean-Yves Le Drian, ont apposé, vendredi 23 septembre lors d’une cérémonie organisée à New Delhi, leurs paraphes sur un contrat épais de 10 000 pages.
Les livraisons des Rafale indiens vont démarrer en 2019. Elle devront s’échelonner sur deux ans ou trois ans. La chaîne d’assemblage produira ainsi plus de 20 Rafale par an.
En 2015, l’Égypte et le Qatar ont passé commande de 24 Rafale chacun. Au 30 juin 2016, 152 Rafale ont été livrés. Avec l’Inde, le Rafale accélère sa carrière à l’international. Il totalise désormais 84 commandes fermes, engrangées en dix-neuf mois.
#Rafale #Inde signé ! pic.twitter.com/FY6ikzEfSu
— julien bouissou (@jubouissou) 23 septembre 2016
Quelles sont les offsets ?
Si les Rafale ne seront pas produits en Inde mais prélevés directement de la chaine d’assemblage de Mérignac en Gironde, les industriels s’engagent à des contreparties, les fameux « offsets » – transferts de technologies et contreparties industrielles – dans le jargon militaire.
Ainsi, Dassault Aviation, Safran, Thales et MBDA essentiellement, s’engagent à investir 50% de la valeur du contrat en Inde sous forme d’investissements, d’achats d’équipements ou de technologies.
Le PDG de Dassault Aviation Eric Trappier précise :
Cela concerna essentiellement des investissements dans les domaines de la défense et de l’aéronautique civile. Dassault Aviation compte investir industriellement en Inde sûrement à travers un partenariat avec un acteur local que nous pourrons choisir
Eric Trappier, très optimiste sur l’avenir a indiqué :
Nous signerons d’autres contrats Rafale à l’export. Nous avons des touches
Ce dernier n’exclut pas de vendre à terme autant de Rafale à la France qu’à l’export, soit environ près de 225. Une performance que l’avionneur avait déjà réalisé avec le Mirage 2000.
A propos du Rafale :
Le Rafale est un avion de combat biréacteur capable d’opérer depuis un porte-avions comme depuis une base à terre. Totalement polyvalent, le Rafale peut assurer toutes les missions dévolues à l’aviation de combat : défense aérienne, interception, appui au sol, frappe dans la profondeur, reconnaissance, frappe anti-navire, dissuasion nucléaire. Le Rafale est entré en service dans la Marine nationale en 2004 et dans l’armée de l’Air française en 2006. Il a fait ses preuves au combat en Afghanistan, en Libye, au Mali, en Irak et en Syrie.