L’armée Américaine vient de dévoiler son nouveau projet de robot mitrailleur, le projet MAARS
MAARS (Modular Advanced Armed Robotic System) est un projet ambitieux proposé par le gouvernement Américain. Ce projet est en réalité un robot mitraillette qui se déplace à l’aide de chenilles tel un petit tank.
Ce robot MAARS est également équipé d’une mitraillette M240 qui peut être reconfiguré pour supporter un lance grenade.
Ce projet nous vient de la société QinetiQ et aura pour but ultime d’épauler les Marines lors de leurs interventions, notamment concernant l’aspect reconnaissance. L’arrivée d’un robot contrôlé à distance par un opérateur rendra les missions de reconnaissance voir d’élimination d’un ennemi bien plus facile et surtout bien plus sécurisé pour les troupes au sol.
MAARS : un concentré des meilleures technologies Américaines
Ce robot MAARS est un condensé de l’ingénierie Américaine. Il embarque ainsi une caméra diurne et nocturne, un détecteurs de mouvement, un système de détection d’incendie, ou encore un haut-parleur avec une sirène !
Ce robot MAARS peut évoluer à une vitesse de 7 kilomètres par heures ce qui lui permet de se déplacer avec une troupe au sol, il dispose d’une autonomie allant de 8 à 12 heures.
Attention toutefois, ce robot doit être rechargé et ne peut se déplacer seul sur un terrain accidenté. Pour l’heure ce robot MAARS est actuellement testé par un régiment des Marines Américain dans le but d’être utilisé à partir de 2025 au côté notamment de drones ou d’autres véhicules autonomes.