Le président Hollande vient d’annoncer des efforts supplémentaires au bénéfice de l’armée
Il semble loin le temps où les présidents en fonction tentaient par tous les moyens de baisser les moyens et les effectifs de l’armée Française. Entre temps la France a connu les terribles attentats de Charlie Hebdo en Janvier 2015 et les sanglants attentats du bataclan en novembre 2015.
Se rendant compte de l’effort demandé à l’armée Française dans le cadre de l’instauration de l’Etat d’urgence, avec notamment l’opération Sentinelle qui se déroule actuellement sur tout le territoire Français, les autorités politiques ont pris conscience de l’importance des effectifs et de l’équipement des forces armées militaires.
La décision fut prise après les attentats du 13 novembre 2015, peu de temps après devant les parlementaires réunis au congrès le président Hollande estima que le pacte de sécurité devait passer devant le pacte de stabilité et annonça la fin de toute suppression d’effectifs dans les armées jusqu’en 2019 afin de renforcer les unités opérationnelles, le renseignement et la cyberdéfense.
Le montant de la rallonge budgétaire non communiqué par l’Elysée
Aujourd’hui, le président Hollande a annoncé à l’Elysée : « Renforcer de 10.000 postes au total au cours des années 2017 à 2019 les effectifs du ministère de la Défense prévus dans la loi de programmation militaire, actualisée en juillet 2015 » d’après le communiqué transféré par la communication.
Cela va se traduire par la création de 800 postes au cours des trois prochains mois, principalement dans la cyberdéfense. L’Elysée est par contre restée assez discrète sur le coût financier d’une telle rallonge. Pour rappel, la dernière « enveloppe » que l’Etat Français avait donné à l’armée lors de la première actualisation de la LPM 2014-2019 était de 3.8 milliards d’Euros.