Le petit Etat du Koweït vient d’acquérir 28 Eurofighter Typhoon

C’est un contrat qui a été signé en septembre 2015 et qui avait étonné dans le milieu aérien. En effet l’Etat du Koweït hésitait entre le F-18 Super Hornet du constructeur Américain Boeing et l’Eurofighter Typhoon du consortium Anglais, Espagnol, Italien et Allemand appelé Eurofighter GmbH. L’Etat du Koweït a ainsi changé de position et a décidé de signer une lettre d’engagement avec Eurofighter. Il ne restait plus qu’à signer le contrat officialisant ce contrat, ce qui fut fait en hier entre le Koweït et l’Italie, le groupe Finmeccanica, membre du consortium Eurofighter avec BAE Systems et Airbus Defence & Space.

armes-eurofighter-typhoon

Les différents intervenants n’ont pas jugé bon de mentionner le montant total de cette accord, toutefois certains analystes estiment que ce contrat tournerait autours de 7 à 8 milliards de dollars. Un contrat qui intègre la livraison de 28 appareils Eurofighter Typhoon, sa logistique ainsi que la formation des personnels navigants et techniques, l’armée Italienne ayant à charge de former les futurs pilotes.

Des appareils dernier cri

Les Eurofighter Typhoon qui vont être livré au Koweït font partie de la toute dernière génération fabriqués par Eurofighter. Ils bénéficieront notamment du tout nouveau radar à balayage électronique AESA (antenne active) Captor E-Scan.

D’après le PDG de Finmeccanica, Mauro Moretti : « C’est un remarquable succès avec des bénéfices significatifs, non seulement pour notre entreprise et les autres partenaires du consortium Eurofighter, mais aussi pour toute l’industrie aérospatiale italienne […] Le contrat va soutenir l’expertise et les emplois qualifiés dans les petites et moyennes entreprises italiennes de défense et de sécurité ».

Après l’Arabie Saoudite et le sultanat d’Oman, le Koweït sera le troisième pays du Golfe à se doter d’appareils Eurofighter Typhoon. C’est un total de 600 avions Eurofighter Typhoon qui ont été vendus depuis son lancement à la fin des années 80.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here