Lorsqu’on parle de randonnées pédestres, on pense aussitôt à la nature, à la faune et à la flore sauvage. Pourtant, on recense de plus en plus d’adeptes des randonnées urbaines ou semi-urbaines. Comme leur nom l’indique, ces randonnées permettent d’explorer la ville et/ou ses alentours et de découvrir des éléments du patrimoine. Retour sur cette nouvelle activité outdoor en pleine expansion.

Un moyen de se réapproprier la ville et son patrimoine

Le but d’une randonnée urbaine est multiple :

  • découvrir des panoramas remarquables de la ville ;
  • comprendre son découpage et son aménagement ;
  • remarquer des éléments architecturaux qui témoignent du passé de la cité ;
  • se rendre compte de la diversité sociale et culturelle ;
  • mettre en avant certaines activités ;
  • etc.

Les randonnées urbaines actuelles sont une réminiscence des balades urbaines très populaires au 19ème siècle. Même si ces dernières étaient surtout un moment de flânerie, elles servent actuellement de supports à de nombreuses randonnées urbaines. Les organisateurs s’appuient sur ces parcours pour proposer des trajets aux adeptes de cette nouvelle activité qui devient une occasion de voir la ville sous un autre angle.

Si vous êtes intéressés par cette pratique, n’hésitez pas à contacter la mairie de votre ville ou son office du tourisme. De nombreuses villes françaises proposent ce genre de randonnées : Marseille, Paris, Rennes, Caen, Lorient, Lyon, Toulouse, etc. Il ne s’agit pas d’une mode purement française puisque des villes étrangères comme New-York ou Rio de Janeiro proposent également des randonnées urbaines.

Un équipement similaire à celui de la randonnée en pleine nature

Pour pratiquer cette activité, la tenue citadine est déconseillée. Il faut vous équiper comme pour une randonnée en pleine nature : chaussures de marche, sac à dos, vêtements respirants, etc. Pensez également à prendre de quoi vous hydrater et vous alimenter. L’été, n’oubliez pas les protections solaires ainsi que les chapeaux ou casquettes.

Certaines villes proposent même des randonnées semi-urbaines sur plusieurs jours qui nécessitent de dormir sous une tente.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here