brevet parachutistes français

Les paras, comme on les appelle bien souvent, sont présents au sein de notre armée depuis 1937. Ils sont répartis au sein des différents corps de l’armée et interviennent soit pour des opérations brèves (coup de force ou recherche de renseignements), soit pour des opérations plus longues qui consistent à lancer le début d’une offensive. L’équipe de StockUS, votre boutique en ligne de surplus militaire, tenait à rendre hommage à ces soldats, à ces parachutistes militaires français.

 Histoire des paras français

L’histoire des parachutistes militaires commencent durant la Première Guerre Mondiale. A la suite de la perte de plusieurs aérostats, l’idée fut émise d’équiper les aérostiers de parachutes. Mais il faut vraiment attendre l’entre-deux guerres pour que les possibilités offertes par l’utilisation de parachutes au sein de l’armée soient envisagées. Les russes furent les premiers à s’engouffrer dans cette voie. En 1935, la France envoie quatre militaires en stage à Moscou. Durant celui-ci, deux d’entre eux effectueront des sauts en parachute. A leur retour, le capitaine Geille crée le CIP : le Centre d’instruction au parachutisme. La première année, l’utilisation du parachute n’est envisagée que comme un moyen de secours. Mais, petit à petit, l’idée de créer des troupes aéroportées fait son chemin. Le CIP se verra alors confier la mise au point des différents techniques opérationnelles.

Le 1er avril 1937, le 601ème Groupe d’infanterie de l’Air était officiellement créé.

La place des parachutistes français au sein de l’armée

A l’origine, les parachutistes français dépendaient uniquement de l’Armée de l’Air. Ils vont ensuite rapidement être intégrés à l’Armée de Terre. Aujourd’hui, ils sont présents dans tous les corps de l’armée française, avec une plus grande concentration dans l’Armée de Terre. Les parachutistes présents au sein de la Marine Nationale sont répartis entre les commandos et les fusiliers marins. Ceux qui officient au sein de l’Armée de l’Air forment les fusiliers commandos parachutistes. Ces derniers furent constitués lors de la guerre d’Algérie afin de faciliter l’action de l’Armée de l’Air sur le terrain.

Il existe actuellement 7 brevets parachutistes militaires français :

  • le brevet de préparation militaire parachutiste (PMP)
  • le brevet d’instruction parachutiste militaire (BIPM)
  • le brevet parachutiste militaire (BPM)
  • le brevet de moniteur parachutiste
  • le brevet de chuteur opérationnel (SOCR) : le signe SOCR vise les sauts à ouverture commandée retardée. Ils se différencient des sauts à ouverture automatique. Lors de ces derniers, la sangle du parachute est fixée à un câble. Ainsi, au moment du saut, le parachute se déploie automatiquement. Ce qui n’est pas le cas pour les sauts à ouverture commandée au cours desquels c’est le parachutiste qui choisit quand déployer son parachute.
  • le brevet de pilote tandem
  • le brevet d’instructeur au saut en ouverture commandée retardée (INSOCR).

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here