La Légion étrangère constitue un des symboles forts de l’armée française. Ce corps de l’armée de terre est actuellement composé d’un peu moins de 8000 hommes. Il a été créé en 1831 par le roi Louis-Philippe. Selon le site officiel que lui a dédié le Ministère de la Défense, la Légion étrangère aurait perdu 35000 hommes au combat depuis sa création. Ces hommes sont pour la grande majorité des étrangers qui ont fait serment de servir les intérêts de la France. Toute l’équipe de StockUS tenait à rendre hommage à ces hommes capables d’endurer une discipline très stricte et de réussir les épreuves de sélection les plus rudes.
La Légion étrangère et ses symboles
Les légionnaires se reconnaissent à leur uniforme très spécifique. De haut en bas, il est composé d’un képi blanc, d’une chemise beige clair rehaussée d’épaulettes rouges et vertes, d’un cummerbund bleu (grosse ceinture en tissu), d’un pantalon beige et de rangers.
Lors des défilés militaires, la Légion étrangère se démarque par la lenteur de sa marche. Celle-ci est appelée « Le Boudin ». Elle obéit à un rythme de 88 pas par minutes. Elle est donc plus lente que celle des autres corps de l’armée, ce qui explique que la Légion étrangère clôt la plupart des défilés.
Le recrutement des légionnaires
Les légionnaires sont soumis à un recrutement très sélectif. Seule une minorité des postulants est acceptée après trois semaines d’épreuves. Bien qu’aucune disposition statutaire n’interdise le recrutement des femmes, dans les faits, aucune n’a été recrutée pour l’instant. Il existe néanmoins des femmes qui officient au sein de ce corps de l’armée en tant que « cadres du régime général affectés à la Légion ». Tout comme leurs homologues masculins, elles ne peuvent pas porter les symboles que sont le képi blanc, les épaulettes et le cummerbund.
Les conditions d’âge pour postuler sont comprises entre 17 ans et demi et 40 ans. Un ressortissant français peut se présenter dès lors qu’il se déclare de nationalité étrangère lors de son engagement. Les légionnaires peuvent, au choix, s’engager sous « identité déclarée » ou sous « identité réelle ». Le premier choix permet à l’engagé volontaire de tirer un trait sur son passé. Cependant, il ne pourra pas souscrire d’emprunt, voter, reconnaître un enfant…
Le code d’honneur du Légionnaire
Depuis les années 80, la Légion étrangère s’est doté d’un code d’honneur du Légionnaire. Il doit être appris par cœur lors de l’instruction par tout engagé volontaire. Il comporte 7 articles qui rappellent le code du soldat. Vous pouvez les retrouver sur le portail de la Légion étrangère.