Pratiquer des activités à l’extérieur, que ce soit l’été ou l’hiver, présente de nombreux avantages pour la santé. Malheureusement, la sédentarité prend de plus en plus de place dans notre quotidien. Nombreux sont ceux qui ne font plus d’activités sportives ou même simplement de promenades à pied. Pourtant, prendre le temps de sortir en pleine nature, de pratiquer une activité sportive, sans qu’elle soit forcément intense, ne peut être que bénéfique pour la santé physique mais aussi psychologique. En effet, parmi les bienfaits des activités de plein air, il ne faut pas minimiser leur incidence sur le stress et le moral. Une bonne bouffée d’air extérieur permet de recharger les batteries et de relativiser certaines situations qui paraissaient stressantes.
La randonnée pédestre ou le vélo, des loisirs qui prennent soin de votre corps
Une simple promenade en forêt permet de chasser le stress et les idées noires. Mais vous pouvez également opter pour des activités demandant un peu plus d’endurance comme la randonnée pédestre, le VTT ou même le trail. Cela aura un effet positif sur votre système cardiovasculaire.
Si cela fait longtemps que vous n’avez pas fait de sport, ne brûlez pas les étapes et allez-y progressivement.
Équipez-vous également correctement. Si vous optez pour la randonnée pédestre, choisissez de bonnes chaussures de marche ou des chaussures militaires qui protégeront vos pieds des aspérités du sol. Pensez aussi aux différentes couches de vêtements en privilégiant les matières respirantes pour évacuer la transpiration.
Des activités de plein air en hiver également
Même si les températures baissent, il est toujours possible de faire des activités outdoor l’hiver. Si vous habitez dans une région montagneuse, à vous les joies du ski alpin, du ski de fond ou des sorties en raquette.
Les promenades en forêt l’hiver sont également très agréables. C’est aussi l’occasion de ramasser quelques pommes de pin pour vos décorations de Noël !
Des idées d’activités calmes à l’extérieur
L’idée de faire du sport ne vous réjouit pas ? Ce n’est pas une raison pour rester enfermé. Vous pouvez simplement aller marcher autour d’un lac, dans une forêt, dans un parc, etc.
La pêche est également un bon moyen de prendre l’air et de se détendre. Et pour joindre l’utile à l’agréable, pensez à la cueillette des champignons !