Le Bâtiment de Projection de Commandement (BPC) récemment vendu à l’Egypte va effectuer sa première sortie en mer avec son équipage
Ce fut l’une des histoires qui enflamma l’opinion publique pendant plusieurs semaines, l’annulation de la vente des Bâtiments de Projection de Commandement dont la vente fut annulée par la France à la Russie suite à l’invasion de cette dernière de la Crimée.
François Hollande et son ministre Le Drian durent trouver un nouveau point de chute pour la vente de ces deux navires appelés Mistral. Le contrat avec la Russie portait à 1.2 milliards le coût pour ces deux bateaux.
Les autorités Françaises signèrent alors un accord avec l’Egypte et le président Al Sisi afin de se porter acquéreur de ces deux bâtiments pour un montant total de 950 millions de dollars financé en totalité par l’Arabie Saoudite.
Ainsi après plusieurs mois de transformation afin de rendre opérable ces bâtiments pour l’armée Égyptienne (changement de signalétique du Cyrillique à l’Anglais, changement des systèmes Russes présents à bord) les marins Égyptiens vont pouvoir prendre possession du navire.
C’est un total de 170 marins Égyptiens qui servirons à bord du « Gamal Abdel Nasser ». Il sont arrivé à Quimper le 06 mai dernier afin de procéder à une semaine de formation pratique en mer. Une cinquantaine de formateur Français seront à bord afin de guider ces marins.
Une seconde sortie en mer est également prévue dans une semaine, puis le Gamal Abdel Nasser fera route vers l’Égypte. Concernant le second navire, le « Anouar el-Sadate », ces opérations s’effectueront dans le courant du mois d’août 2016.