Depuis 1999, l’Armée de Terre française s’est dotée d’un code du soldat qui doit être connu de tous les membres de ce corps militaire. Il est constitué de 11 règles courtes et simples de façon à être facilement et rapidement assimilées. Elles abordent les 4 thèmes suivants :
- accomplir sa mission dans l’excellence professionnelle et la maîtrise de la force ;
- faire vivre les communautés militaires unies dans la discipline et la fraternité d’armes ;
- servir la France et ses valeurs ;
- cultiver des liens forts avec la communauté nationale.
Ce document est essentiel pour guider les jeunes recrues et leur rappeler le fondement humanitaire de leur mission. Certains membres de l’équipe de StockUS sont d’ailleurs d’anciens soldats et restent marqués par ce code qu’ils continuent à suivre avec fierté.
La genèse du code du soldat
A l’origine du code du soldat, se trouve notamment le Général Jean-René Bachelet. Ce haut gradé de l’armée française s’est mobilisé et se bat toujours pour que l’exercice militaire se fasse toujours dans le respect des droits fondamentaux. Il a mené un grand travail de réflexion sur l’éthique militaire et le comportement des soldats. Il est ainsi intervenu dans plusieurs conférences relatives aux droits fondamentaux et est l’auteur de nombreux articles de référence en la matière comme « Fondements et principes de l’exercice du métier des armes dans l’armée de terre« . Actuellement retraité de l’armée, il continue son combat et se consacre également à honorer la mémoire des héros de la Résistance à travers la présidence de l’Association des Glières – Pour la mémoire de la Résistance.
Les règles du code du soldat
Les 11 règles qui constituent ce code sont les suivantes :
1 – Au service de la France, le soldat lui est entièrement dévoué, en tout temps et en tout lieu.
Chaque soldat de l’Armée de Terre agit pour servir les intérêts de la Nation et est prêt à intervenir et à se déplacer n’importe où en France ou à l’étranger à n’importe quel moment du jour ou de la nuit.
2 – Il accomplit sa mission, avec la volonté de gagner et de vaincre et si nécessaire au péril de sa vie.
Le soldat est doté d’un mental qui le pousse à aller jusqu’au bout des choses et à se surpasser pour la réussite de sa mission. Il est conscient qu’il peut y laisser sa vie et l’accepte.
3 – Maître de sa force, il respecte l’adversaire et veille à épargner les populations.
Il ne doit ni sous-estimer ni mépriser son adversaire. Il n’a nul besoin de faire étalage de sa force si la situation ne l’impose pas. Il a constamment dans l’esprit de veiller à la sécurité des populations locales.
4 – Il obéit aux ordres, dans le respect des lois et des conventions internationales.
Les soldats français veillent au respect des engagements internationaux dans le cadre de leurs missions sous le mandat de l’ONU.
5 – Il fait preuve d’initiative et s’adapte en toutes circonstances.
Le soldat est réactif et s’adapte rapidement si les conditions de la mission sont modifiées en urgence. Il a une force de proposition et n’hésite pas à en faire partager le groupe.
6 – Soldat professionnel, il entretient ses capacités intellectuelles et physiques et développe sa compétence et sa force morale.
Il ne se contente pas de ses acquis et cherche toujours à apprendre. Il sait tirer des enseignements de chacun de ses expériences sur le terrain. Il pratique quotidiennement du sport pour être toujours au top de sa forme.
7 – Membre d’une équipe solidaire et fraternelle, il agit avec honneur, franchise et loyauté.
Un soldat représente l’Armée de Terre française et plus généralement la Nation à chaque instant, qu’il soit en mission ou en repos. Son comportement est donc exemplaire à tout instant.
8 – Attentif aux autres et déterminé à surmonter les difficultés, il œuvre pour la cohésion et le dynamisme de son unité.
Les membres de l’Armée de Terre ont un esprit d’équipe très fort. Ils savent écouter les membres de leur équipe et leur venir en aide.
9 – Il est ouvert sur le monde et la société, et en respecte les différences.
Le soldat français est ouvert d’esprit et sait s’adapter à la culture locale. Il ne méprise aucun autre mode de vie et aucune autre population.
10 – Il s’exprime avec réserve pour ne pas porter atteinte à la neutralité des armées en matière philosophique, politique et religieuse.
Il ne communique pas ses opinions personnelles et remplit sa mission sans que sa religion ou ses orientations politiques ne l’influencent.
11 – Fier de son engagement, il est toujours partout un ambassadeur de son régiment, de l’armée de Terre et de la France.
Son comportement doit être irréprochable. Il doit se montrer fier de sa mission et de son rôle tout en restant humble.