Jean-Yves Le Drian s’est exprimé concernant la future doctrine de l’armée Française en terme de cyberdéfense.

La récente élection Américaine aura mis tous les services de cybersecurité en alerte suite aux soupçons de la CIA concernant les attaques web en provenance de Russie dont on a été victime le parti Démocrate. Il semblerait que la France prenne enfin la mesure de l’importance de la cyberguerre qui se joue actuellement. Ainsi le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a présenté ce lundi la nouvelle doctrine militaire française en terme de cyberdéfense. le-drianLors de sa visite à la DGA, le ministre a tenu à préciser sa pensée : « Nos capacités cyberoffensives doivent nous permettre de nous introduire dans les systèmes ou réseaux de nos ennemis, afin de causer des dommages, des interruptions de service ou des neutralisations temporaires ou définitives, justifiées par l’ouverture d’hostilité à notre encontre ». 

Repenser profondément notre manière d’aborder l’art de la guerre

Cette nouvelle doctrine qui doit être publiée prochainement repose principalement sur le côté offensif mais surtout sur l’aspect défensif/riposte. Sur cet aspect défensif, l’idée est de proposer une défense en profondeur visant à établir d’épaisses murailles autours des systèmes d’information civils et militaires de la France. Un autre aspect de cette « défense de l’avant » est de patrouiller sur le web afin de détecter d’éventuelles attaques et/ou menaces.

cyberC’est la première fois que l’armée assume officiellement l’aspect défensif qui repose sur deux piliers : la riposte et la neutralisation. La France se dit prête à engager «un large éventail de réponses possibles, sans se limiter par avance à la sphère militaire, ni au domaine cyber». Pour résumer cela indique que la France peut à l’avenir déclencher une riposte dans le cyberespace, mais aussi avec des moyens d’armement conventionnels.

ecusson«Le cyber nous offre la possibilité de riposter de façon plus subtile que les moyens conventionnels», indique un proche de l’entourage du ministre Le Drian. Des «unités de combat informatique» vont être créées pour remplir ces missions d’attaque, a indiqué Jean-Yves Le Drian. Monsieur Le Drian a également annoncé lundi la création d’un poste d’un commandeur (Cybercom) qui aura en charge de coordonner les opérations militaires dans l’espace numérique.

Cet officier général quatre étoiles disposera d’un état-major dédié et aura l’autorité sur 2 600 militaires et pourra s’appuyer sur 600 experts de la DGA à partir de 2019. Le Cybercom sera placé sous la responsabilité directe du chef d’état-major des armées (Cema).

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here