La construction du nouveau porte-avions USS F. Kennedy avance à grand pas
La marine Américaine est en train de renouveler une bonne partie de sa flotte de porte-avions. Les anciens porte-avions de la marine Américaine ont été construit et livré à la fin des années 70 il devenait urgent pour les Américains de remettre à jour leur flotte qui leur permet notamment de pouvoir intervenir à n’importe quel endroit du globe.
Dans cette optique, un premier porte-avions de nouvelle génération a été lancé et livré à la marine en 2013, il s’agit du porte-avions USS Gerard Ford (CVN 78), appartenant à la nouvelle classe du même nom qui doivent remplacer l’ancienne classe Nimitz datant des années 60/70. Ainsi l’USS John F Kennedy (CVN 79) est le premier « sistership »de l’USS Gerald R. Ford (CVN 78), prototype de la nouvelle génération de porte-avions américains dont l’US Navy doit prendre prochainement livraison.
Des retards dans la livraison des nouveaux portes-avions américains
Le CVN 78 doit remplacer l’ancien USS Enterprise (CVN 69 qui a été désarmé en 2012), le CVN 79 succèdera à l’USS Nimitz (CVN 68), en flotte depuis 1975. Quant au CVN 80, il remplacera l’USS Dwight D. Eisenhower (CVN 69), qui date de 1977. Ce nouveau USS Kennedy doit être logiquement livré à la marine Américaine d’ici 2022 si aucun pépin technique n’arrive d’ici là.
En effet les « pépins techniques » le chantier Huntington Ingalls Industries de Newport News commence à bien les connaître. En effet, la livraison auprès de la marine américain du USS Gerard Ford a été retardée de 4 ans (il devait être livré en 2017) suite à de nombreux problèmes techniques. En attendant la construction de l’USS Kennedy continue, ce nouveau porte-avions sera long de 333 mètres pour une largeur maximale de 78 mètres et un déplacement d’environ 100.000 tonnes en charge.
Les nouveaux porte-avions américains ont été conçus pour atteindre une vitesse de 30 nœuds et seront armés par 4660 marins, incluant les équipes du groupe aérien embarqué, constitué de 70 avions, hélicoptères et drones, dont le nouveau F-35C.