[ERRATUM] : Il s’agit d’un calibre 50 et non d’une balle de 50 mm comme j’ai pu l’écrire, excusez-moi pour cette erreur que je viens de corriger dans l’article.

L’armée américaine a réussi l’exploit de créer une balle de calibre 50 qui s’autodétruit après avoir touché sa cible

C’est une prouesse technique que viennent de réaliser les ingénieurs de l’armée américaine, créer une balle de calibre 50 ayant la faculté de se désintégrer une fois sa cible touchée. L’intérêt de ce type de balle est important, en effet ce type de balle permettra de réduire sensiblement le nombre de civil tués lors des opération américaine en stoppant net sa course.schema-calibre-50D’après Stephane McFarlane, l’un des trois concepteurs de cette balle révolutionnaire :  » le plus grand avantage d’un tel projectile est d’être capable de réduire les risques de dommages collatéraux, notamment dans les milieux urbains où des civils pourraient être blessés ou tués, en particulier un calibre .50, si celle-ci poursuit sa course après un premier impact ». 

Un projet prometteur en panne de financement

Ce résultat est le fruit de plusieurs années de recherche par ses trois concepteurs que sont Stephane McFarlane, Brian Kim et Mark Minisi. Les trois ingénieurs indiquent par ailleurs ce projectile à porté limitée et contrôlée pourrait théoriquement être utilisé pour des munitions de calibres plus légers.the-alternative-2

Le projet repose en fait sur un accessoire appelé « the alternative » qui se fixe sur l’arme. Cela ressemble à une balle de ping-pong qui se déclenche une fois que la balle est tirée. Cela réduit la vitesse de la balle tout en touchant la cible voulue. C’est le même procédé qui a été utilisé pour la création de ces balles de calibre 50 avec une arme en conséquence. La vidéo ci dessous vous montre comment cela fonctionne :

Seul problème rencontré pour l’heure par ces ingénieurs, l’arrêt du financement de leur programmes de recherche qui a cessé, toutefois ces trois ingénieurs espèrent que leur concept refera surface pour produire des armes de grande précision.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here