Les forces spéciales Françaises se trouveraient actuellement en Libye
Officiellement, la France n’a aucune troupe engagée sur le front Syrien ou Libyen. Pour l’heure, seulement des frappes ciblées sont actuellement en cours épaulé par le porte-avion Charles de Gaulle présent dans la région. C’est en tout cas la ligne officielle imposée par l’Elysée et surtout l’Etat major de l’armée française.
Toutefois depuis quelques semaines, certains blogueurs spécialisés sur cette question, et surtout depuis la publication d’un article en provenance du Monde, montrent clairement la présence officieuse des forces spéciales Française en Libye. Plus précisément, il s’agirait de membres rattachés à la DGSE qui seraient actuellement en Libye afin de mener des actions. Une autre équipe des « SA » (Service Action) serait également sur place mais clandestinement.
Attaquer les positions et l’encadrement de Daesh en Libye
Suite à la révolution Libyenne qui a abouti à la mort du dictateur Kadhafi, la Libye a été plongée depuis dans des guerres intestines, opposant depuis fin 2013 deux camps : un premier groupe dominé par les frères musulmans situés à l’ouest du pays, et un second camps mélangeant d’anciens kadhafistes et des libéraux basés à l’est du pays.
Le problème de la Libye est qu’entre temps des combattants de Daesh se sont installés entre ces deux camps et ont commencé à prendre des positions stratégiques dans le pays, notamment proche de puits de pétroles. D’où la présence des forces spéciales Françaises en Libye qui plus est de façon discrète. De l’aveu même d’un haut responsable de l’armée française : « La dernière chose à faire serait d’intervenir en Libye. Il faut éviter tout engagement militaire ouvert, il faut agir discrètement ».
Le but de ces opérations n’est pas de gagner la guerre mais surtout de cibler certains hauts-responsables de Daesh afin de freiner rapidement leur avancée dans le pays et contenir leur possible déploiement.
Le ministre de la défense Française ouvre une enquête
Mercredi 24 février 2016, le ministre de la défense Française Jean-Yves le Drian a ouvert une enquête pour compromission du secret-défense suite à la publication de l’article dans le quotidien Le Monde. C’est la Direction de la protection et de la sécurité de la Défense (DPSD) qui mènera cette enquête.
L’entourage de Jean-Yves le Drian a estimé que » quand des opérations secrètes ont lieu, le but n’est pas qu’elles soient révélées pour la sécurité des hommes et des opérations. »