Le contrat DONAS va être relancé entre la France, le Liban et l’Arabie Saoudite

Ce contrat DONAS (Don Arabie Saoudite) aura eu des rebondissements assez étonnant ! En effet ce contrat avait été initialement conclu entre la France et l’Arabie Saoudites en novembre 2014 afin de livrer et d’équiper gratuitement le Liban en matériel militaire le tout payé par Ryad. Le montant total de cet accord tablait sur 2.2 milliards d’euros et devait équiper les Forces Armées Libanaises (FAL) d »équipement afin, notamment, de combattre l’Etat Islamique qui se trouve aux portes du Liban.

La rencontre entre le président Libanais le général Aoun et le Roi Salmane d’Arabie Saoudite.

Une première livraison fut faite en avril 2015 auprès du Liban avec l’envoie de missiles anti-char MILAN mis à disposition du gouvernement Libanais. Mais par la suite les livraisons furent interrompues. La raison était simple, l’Arabie Saoudite avait décidé de suspendre la livraison de ces armes en protestation à la position de défiance Libanaise à l’égard de Ryad. L’Arabie Saoudite accusa ainsi le Liban d’avoir pris ces positions hostiles envers elle à cause du Hezbollah, la milice Chiite Libanaise totalement liée à l’Iran.

Des élections au Liban qui changent la donne

Mais la situation politique a changé au Liban. Les élections du mois d’octobre 2016 ont mis en place un nouveau président, le général Michel Aoun. Malgré le fait que le général Aoun soit allié au Hezbollah, le nouveau président a ainsi désigné Saad Hariri afin de diriger le nouveau gouvernement Libanais. Monsieur Saad Hariri est quant à lui hostile au Hezbollah et souhaite très clairement privilégier un partenariat avec l’Arabie Saoudite.

C’est ainsi que les relations diplomatiques entre l’Arabie Saoudite et le Liban ont pu reprendre et par la même occasion l’annonce de relancer le contrat DONAS. Cette décision a été prise lors d’une rencontre entre le général Aoun et le Roi Salmane. D’après les diplomates Libanais, le ministre saoudien de la Défense, le vice-prince héritier Mohammed ben Salmane, et son homologue libanais devraient discuter très prochainement des modalités concernant cette reprise de l’aide de Riyad.

Un canon CAESAR de l’armée Française.

Rappelons que le contrat DONAS prévoit la livraison de missiles anti-char MILAN, des blindés, des systèmes d’artillerie CAESAR, des hélicoptères et des patrouilleurs tous provenant des entreprises Françaises.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here