Originaire des pays nordiques, et plus précisément de la Finlande, la marche nordique est une activité extérieure qui est dérivée du ski de fond. Il s’agit d’une marche accélérée à l’aide de deux bâtons. Ce sont d’ailleurs ces équipements qui la distinguent de la marche athlétique. Pleine de bienfaits pour l’organisme, la marche nordique se pratique avec peu d’équipements et tout au long de l’année.
Les bienfaits de la marche nordique
Cette activité d’extérieure sollicite le système cardio-vasculaire ainsi que l’ensemble des articulations et des muscles. C’est un sport très complet joue à la fois sur la forme physique et le mental. Il permet de lutter contre le stress, d’améliorer la respiration et de renforcer le système immunitaire.
La marche nordique est également conseillée pour les personnes qui doivent suivre une rééducation après une blessure. Elle peut se pratiquer à tout âge. Elle est plus douce pour les articulations que le footing. L’utilisation des bâtons permet de ménager les lombaires et de muscler le haut du corps.
Certains sportifs l’intègrent dans leur programme d’entrainement, notamment les skieurs de fond.
L’équipement conseillé pour pratiquer cette activité sportive
La marche nordique ne nécessite pas un équipement important. Néanmoins, il est nécessaire de choisir les bons vêtements afin d’être à l’aide dans les mouvements et de ne pas subir les conditions climatiques. Le système des 3 couches, bien connu des randonneurs, est donc préconisé pour les adeptes de cette activité sportive.
Dans tous les cas, des vêtements respirants doivent être utilisés en première couche afin d’évacuer la transpiration, notamment sur le haut du corps. Pour les jambes, il faut préférer des pantalons de compression qui permettent de prévenir l’apparition de crampes.
Concernant les bâtons, ils sont généralement en matériau composite. Les débutants préfèreront des bâtons en aluminium avec une pointe en acier.