Si vous partez en randonnée plusieurs jours, le choix de votre sac de couchage est primordial pour passer la nuit dans les meilleures conditions. Pensez également à emporter un matelas de sol afin de vous isoler du froid. Voici quelques critères pour choisir votre sac de couchage :

La température de confort

La norme EN13537 impose aux fabricants de sac de couchage de mentionner trois températures afin que le consommateur puisse connaître la résistance au froid que procure leur équipement. Il s’agit de

  • la température de confort qui permet à une femme d’environ 60kg de dormir sur le dos sans être gênée par le froid ;
  • la température limite à laquelle un homme de 70 kg peut résister au froid en se mettant en position recroquevillée ;
  • la température extrême à laquelle le seuil d’hypothermie risque d’être atteint.

Pour choisir son sac de couchage, il convient de prendre en compte la température de confort.

La taille

Les dimensions d’un sac de couchage sont également importantes. Il ne doit être ni trop petit ni trop grand.

Un sac trop étroit empêche de se mouvoir. Si on ne peut pas bouger, on risque d’avoir froid et de se sentir mal à l’aide.

Un sac trop grand ne protège pas correctement des températures basses car l’espace libre va se remplir d’air froid durant la nuit.

La forme

Sac de couchage couverture ou sarcophage

Un sac de couchage couverture ou rectangulaire est plus confortable car il offre plus d’espace. Mais il protège moins du froid. Il est donc à privilégier lorsque les conditions climatiques sont clémentes.

Un sac de couchage sarcophage épouse la forme anatomique du campeur. Celui-ci est donc bien protégé du froid. Par contre, il a moins d’espace pour bouger.

Capuche et collerette anti-froid

Les extrémités sont les zones du corps par lesquelles on perd le plus rapidement de température. Pour choisir un sac de couchage pour des nuits à l’extérieur, il est préférable d’opter pour un modèle doté d’une capuche qui protègera la tête. Une collerette anti-froid est également un plus afin de protéger le cou.

La matière

Le rembourrage

Vous avez le choix entre :

  • le duvet : à base de duvet d’oie ou de canard, il offre une meilleure régulation de la température. Il est également plus compact et plus léger. Il convient de vérifier sa composition afin de déterminer son pouvoir chauffant. Plus le pourcentage de plumes est faible (et donc de duvet élevé), plus il sera isolant ;
  • les fibres synthétiques : elles offrent un séchage plus rapide et sont moins chères que les sacs de couchage en duvet. Leur pouvoir gonflant est également supérieur. Par contre, elles protègent moins du froid.

Le revêtement extérieur

Les 3 matières les plus utilisées pour le revêtement extérieur d’un sac de couchage sont :

  • le nylon pour sa légèreté ;
  • le polyester pour son confort ;
  • les microfibres pour leurs propriétés isolantes et ignifuges.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here